Bretagne Vivante

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Depuis 2012, Bretagne Vivante invite les vannetais à devenir des apprentis naturalistes par une opération de sciences participatives "sauvages de ma rue".

Parallèlement, le groupe "Bota" de Bretagne Vivante organise des sorties découvertes sur le territoire de Vannes depuis 2015.
Ces opérations réalisées par des adhérents bénévoles sur la commune de Vannes ouvertes à tous permettent aux participants de progresser en botanique dans un moment de convivialité.

Sorties sur le territoire

Les listes ci-dessous indiquent les plantes identifiées lors de chaque sortie effectuée depuis 2 ans sur la commune de Vannes par le groupe botanique de l'antenne du Pays de Vannes Auray de Bretagne Vivante.

Ces sorties sont organisées bénévolement chaque mois sur le territoire de l'antenne et permettent aux participants, membres de l'association, de progresser en botanique, profiter d'un moment de convivialité et d'améliorer notre connaissance des plantes présentes autour de nous.
Chaque liste est établie après la sortie et indique, pour le site, le nom en latin (référence : Flora Gallica - Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault), le nom vernaculaire (référence : Atlas de la flore du Morbihan - Gabriel Rivière) accompagnés de la famille de la plante et éventuellement d'indications complémentaires. Sont indiquées en gras les espèces introduites (non spontanées, ex : venant de jardins, de plantations) et en rouge les taxons considérés comme espèces invasives (référence : Conservatoire Botanique National de Brest).

Pour information, les données d'identification complètes et concernant les taxons spontanés ou subspontanées ont été saisies sur l'outil en ligne du Conservatoire Botanique National de Brest et sont donc également accessibles à tous via le site internet du Conservatoire.

Inventaire des espèces de plantes

Restitution de données après SDMR du 1er Avril 2017

Les ambassadeurs de rue épaulés par des botanistes ont inventorié une dizaine de rues , la récolte était bonne : 155 espèces de plantes de 42 familles  ont été trouvées.

  • des plantes aimant les lieux secs et piétinés comme les plantains,
  • des plantes exotiques échappées des jardins comme la verveine de Buenos aires
  • des plantes opportunistes et souvent envahissantes
  • les érigérons (vergerette venues des amériques) etc ...
  • des plantes depuis toujours présentes ,
  • mais aussi des fougères sur les vieux murs  etc.


La flore de Vannes établie par le CBNB recense 455 taxons : consultez la liste complète ici.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.