Vous êtes ici :

Galerie des Bigotes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion aussi d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Monique Toupin

Champs ludiques
Peinture - Gravure - Collage

Très tôt la peinture m'a pris la main.
Cela n'a pas été un choix mais une évidence, comme une seconde langue.
S'exprimer par l'art est instinct de vie, quête d'une réalité transcendée, une façon de dépasser la grisaille de la quotidienneté ou de formuler son enthousiasme. Peindre c'est capter l'émotion venue de n'importe où, on est victime de l'émotion ; c'est à cette condition que tout peut démarrer.
Une toile blanche, c'est un monde possible, un lieu ouvert. Il en est de même pour une plaque de cuivre en gravure ou une affiche déchirée d'un panneau...
Diversifier les supports, expérimenter des techniques, permet d'instaurer une dynamique afin que rien ne se fige. Chaque pratique relève de la même préoccupation tactile des choses : entre les disciplines un dialogue s'établit, il y a écho de l'une à l'autre, donc mouvement, donc vie.
Qu'il s'agisse d'un support ou d'un autre, on doit s'incliner devant sa matérialité spécifique, sa plasticité, son essence propre et « faire avec ».
A nous d'orchestrer les zones déchirantes issues de la rage ou des secondes peaux gagnées par la douceur. Il s'agit de restituer des lieux secrets où s'insère l'énergie.
L'oeuvre doit avoir le dernier mot, nous ne sommes qu'un vecteur.

Site de l'artiste

Exposition du 12 avril au 18 mai 2019
Tous les jours du mardi au samedi de 14h à 18h.
Entrée libre.
Galerie des Bigotes 5 rue de la Bienfaisance à Vannes 56000. Vernissage le vendredi 12 avril à 18h. L'artiste présentera son travail à partir de 17h.

JARDIN EPHEMERE

Dans la Cour des Bigotes, se trouve le jardin « Un, deux , TROIE, soleil ! »

Une œuvre collective monumentale en bois, de 4 mètres de hauteur; un gigantesque jeu d’enfants qui a réussi à franchir les portes de la ville faisant rentrer l’imagination et la création au cœur de la cité.Sur une proposition de Varban Christov (peintre), et la participation de Marine Zuber (association Ailes Du), Gilles Le Floch (créateur décor), Bernard-Michel Leclerc (plasticien), Philippe Jeannot (dessinateur), Joël Strill (sculpteur), Ftah Mazouz.

Découvrez le documentaire du webmédia KUB retraçant sa création.

Les Bigotes

5, Rue de la Bienfaisance
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Composition du Comité artistique

Les Bigotes sont gérées par un comité de pilotage, composé d’un comité artistique chargé de la programmation accompagné et soutenu par la municipalité. Le comité artistique est composé des associations Contraste, In Visu, les Ailes Du, l'Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes et d’artistes locaux.

Varban Christov (peintre) et Marine Zuber (association Ailes Du), Maryline Gautier et Alain Gourves (Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes), Joël Strill (sculpteur), Patricia Danek-Le Coz, Sophie Bertram et Alain Peuron (photographes de l'association Contraste) et Cédric Wachthausen (photographe du collectif In Visu).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.