Ses membres sont répartis en trois commissions de travail :
information-communication,
cadre de vie-environnement,
sports-culture-loisirs
Les conseillers municipaux sont nommés pour un mandat de deux ans et représentent les collèges, les associations, maisons de quartier et centres sociaux de la Ville de Vannes.
Les jeunes conseillers se réunissent une fois par mois.
Ils représentent les collèges, les associations, maisons de quartier et centres sociaux de la Ville de Vannes.
Des séances plénières, convoquées deux à trois fois dans l’année, permettent de travailler en grand groupe et d'aborder des projets pour les jeunes de la ville avec les élus municipaux.
Favoriser la participation des jeunes à la vie locale
Accompagner les jeunes dans la définition de projet et leur mise en œuvre
Ouvrir la gestion de la vie locale au public jeune
Développer un mode de dialogue entre les jeunes et les élus
Permettre aux jeunes de donner leur avis et d’influencer les projets de la collectivité.
Développer des rencontres intergénérations
Quels sont les Objectifs des conseillers?
Etre porte-parole de la jeunesse
Améliorer les conditions de vie des jeunes et des « moins jeunes »
Montrer l’exemple
Informer les jeunes
Faire de la prévention
Qui sont Les Conseillers?
Adeline Armougon
Martin Ars
Wahiba Ayadi
Agathe Blanchard
Guillaume Boucher
Raphaël Chaudre
Julie Coquerel
Pauline David
Adèle De Labeau
François Fauvin
Alix Flahault
Medhi Goudjil
Sophie Hatte
Anouchka Jouve
Valentin Kubek
Marie Lecomte
Oksanna Le Roy
Mia Mallegol
Yacine Monnet
Mathilde Monvoisin
Quentin Moreau
Xavier Musset
Piel Pawlowski
Baptiste Randuineau
Théo Roche
Baya Sadou
Fatih Tekin
Laurie Thépaut
Amélie Thomas
Samuel Touati
Myriam Trachi
Clémentine Verreckt
Fatima-Zohra El Kadaou
Romane Campanot
Nardecchia Constance
Alphonse Terry-Alexa
Retour d'expérience
En 4ème, à la suite d'une intervention dans son collège sur le CMJ, Hugo décide de déposer sa candidature...
"L'idée me trottait depuis longtemps dans la tête, j'ai passé l'entretien de sélection ou l'on m'a questionné sur mes motivations, mes projets pour la ville..."
"Ensuite, l'ensemble du conseillers a été réunis pour un week end dans un centre. Nous avons appris à nous connaître et réfléchir à la commission à laquelle nous voulions participer."
"J'ai choisi Info/com, dans un premier temps pour leur journal que j'avais déjà lu et apprécié. ça correspondait bien à mes attentes, je voulais faire partie d'une rédaction, et rédiger mes propres articles."
"Au cours de notre mandat, nous avons publié trois éditions de C Mon Journal.
J'ai ainsi appris à rédiger des articles sur des thèmes qui me passionnent, le tout dans une ambiance excellente et favorable à l'échange avec d'autres jeunes du même âge."
"J'ai par ailleurs appris à communiquer au sein un groupe, monter un projet, être à l'écoute des autres et pris beaucoup de plaisir à m'investir pour la ville."
"Le CMJ m'a aidé à prendre un peu plus d'assurance en public et à réaffirmer mes valeurs.
Aussi, je souhaite bon courage à la nouvelle équipe, qu'elle soit à la hauteur !"
Quand Laurie découvre le CMJ, c'est par le biais de ses fères et soeurs qui, en leur temps ont étés conseillers. Aujourd'hui elle retrace son mandat...
"L'événement le plus marquant était pour moi le Week-end d'intégration, nous sommes rentrés dans le vif du sujet et nous avons échangé beaucoup d'idées dans un contexte très différent du cadre scolaire auquel nous sommes habitués."
"J'ai ainsi été confrontée au regard des autres de façon positive tout au long de cette expérience et j'éprouve maintenant moins de difficultés à m'exprimer en public.
j'ai tout de même regretté que le CMJ manque de notoriété auprès des jeunes de mon âge et du grand public en général mais cela faisait partie de mon engagement d'être embassadrice de nos actions."
"Les nouveaux conseillers auront ce choix décisif de s'impliquer dans une commission qui leur correspond car l'enthousiasme à porter des projets dépend évidemment de l'adhésion et des affinités de chacun. Ils devront apprendre à ne pas voir tous leurs projets se réaliser et être très vigilants sur la gestion du temps, notamment à cause des réunions parfois insuffisantes en comparaison du travail à accomplir."