Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Cybersécurité

La Ville de Vannes forme ses 1 200 agents

Depuis quelques mois, les collectivités territoriales sont devenues des cibles potentielles de piratages informatiques. Pour faire face à ces nouveaux risques, la Ville de Vannes a décidé de former ses 1 200 agents et 45 élus du conseil municipal aux risques liés à la cybersécurité. 

La mise en place de cette formation est une volonté politique de la part de la Municipalité de lutter contre ces nouvelles menaces. Rappelons que Vannes mène une politique numérique active depuis une 15 aine d’années, avec l’obtention depuis 9 ans du label 5 @, le développement d’une application Ville de Vannes depuis six mois qui connaît un grand succès ainsi que le lancement dans quelques jours du nouveau portail citoyen permettant de faire de nombreuses démarches famille en ligne.

Des milliers de donnés en jeu

Les enjeux sont importants puisque les collectivités sont des potentielles pour les pirates informatiques : distribution de l’eau potable, vidéo-protection, établissement de santé EHPAD, systèmes de télégestion (piscines, éclairage public, énergie), services dématérialisés aux usagers, des millions de données personnelles, etc. Il est fondamental pour les collectivités territoriales de protéger son patrimoine informationnel et ses systèmes d’information associés face à une augmentation continue des risques accidentels ou d’origine malveillante et une dépendance croissante aux systèmes d’information.

En février 2016, Vannes a été victime d’un « rançongiciel » : virus caché dans une pièce jointe envoyée par e-mail à un de ses collaborateurs, « prend en otages » toutes ses données et informe qu'il ne pourra les récupérer qu'après avoir payé une rançon… Un piratage qui a pu être résolu grâce à la DSI de la Ville de Vannes, à l’efficacité de ses agents.

Démarrage des sessions de sensibilisation à la Maison des Associations

Les sessions de sensibilisation vont se dérouler sur six demi-journées vendredi 16, lundi 19 et mardi 20 juin, avec une session pour les élus mercredi 21 juin.

En partant du constat que la cybersécurité n'est pas qu'une question technique et qu’elle repose énormément sur l'humain, 80% de la sécurité informatique d’une collectivité dépend de l’attention de ses agents ! L’objectif est de sensibiliser le personnel autour des comportements et des bonnes pratiques à adopter afin de lutter contre la malveillance et de limiter les risques pour le système d’information. La finalité est que les agents soient plus vigilants au quotidien face à ces menaces informatiques.

Une politique de sécurité des systèmes d’information

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans un projet global de mise en œuvre d’une politique de sécurité Ce projet stratégique et prioritaire démarré en juin 2016 est né d’une volonté politique du Maire et d’une forte implication de la direction générale des services, ayant pris conscience des enjeux et des risques pour la collectivité.

Un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) a été désigné. Un comité de pilotage, composé des membres de la direction générale et de l’élue en charge du numérique, a été mis en place. Un budget a été débloqué représentant 5% du budget de la direction des systèmes d’information. Un cabinet de consultants spécialisé nous accompagne pour la mise en œuvre d’un plan d’actions sur 3 ans.

Le plan d’actions se décline comme suit :

  • Rédactions des référentiels de la sécurité des systèmes d’information (politiques et chartes)
  • Sensibilisation des 1200 agents de la collectivité (6 x ½ journée)
  • Sensibilisation des 45 élus à la SSI
  • Formation approfondie des agents de la direction des systèmes d’information
  • Expression des besoins de sécurité par des interviews des directions métiers
  • Classification des risques sous la forme d’une cartographie globale
  • Homologation des téléservices en conformité avec le référentiel général de sécurité (RGS)
  • Traitement des risques identifiés

En parallèle de ce plan d’actions, le RSSI va renforcer la sécurité de ses réseaux numériques et de ses 1100 postes informatiques en appliquant les 42 règles minimales de sécurité du guide d’hygiène informatique publiée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Vers le haut

Sur le même thème ...

Lancement du portail Web Vannes & vous

Des démarches dématérialisées et plus rapides

Vannes toujours plus connectée

Lancement de deux nouveaux services de proximité gratuits

Vos commentaires

Pas de commentaire
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Votre Elu

Anne LE HÉNANFF

Maire-adjointe en charge de la communication, des systèmes d'information et du développement numérique

Ecrire un courriel

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.