Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Lancement du portail Web Vannes & vous

Des démarches dématérialisées et plus rapides

La Ville de Vannes, forte de son label numérique 5 @ pour la 9e année consécutive, lance son nouveau portail citoyen Vannes & vous, accessible depuis le site Internet de la Ville.

Cet espace permettra à terme de regrouper l’ensemble des démarches en lignes accessibles, y compris les démarches familles. Les usagers pourront effectuer leurs demandes en bénéficiant d’un suivi rapide et efficace de l’instruction des services. 

L’objectif est de faciliter le quotidien des vannetaises et des vannetais avec des démarches municipales dématérialisées, qu’elles soient familiales, citoyennes ou administratives.

Nouveauté : réservation de la restauration scolaire

La première démarche municipale qu’il sera possible de gérer de chez soi concerne les inscriptions pour la restauration scolaire pour l’année 2017-2018 des enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises (maternelles et élémentaires).

Deux enjeux :

  • S’adapter aux besoins des familles : ajuster facilement la demande en cours d’année, que l’enfant déjeune l’année à la cantine, uniquement sur une période définie ou ponctuellement.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire avec la possibilité d’annuler des jours de présence à la cantine.

La plateforme web Vannes & vous… demain

En 2017, la plateforme va principalement concerner les activités famille (ouverture au préalable d’un dossier famille, réservations restauration scolaire, inscriptions ALSH, paiement des factures en ligne) + les démarches de état civil (actes de naissance, mariage, décès).

Dès 2018, l’ensemble des Vannetais pourra s’y créer un compte citoyen personnel, permettant de réaliser en ligne toutes les démarches citoyennes et administratives avec la ville de Vannes (élections, urbanisme, voirie…) afin de simplifier les relations avec l’administration au quotidien.

Continuer de développer l’e-administration

La Ville de Vannes mène une politique active en la matière, face aux besoins grandissants des usagers.

3 500 démarches en ligne sont réalisées tous les mois sur le site internet de la Ville (1 500 par mois fin 2012).

Plus de 35 téléservices et téléformulaires sont disponibles en ligne.

Les plus utilisés

  • État civil : actes de naissance, mariage, décès Nombre de demandes par Internet / an : 20 000 soit 1 650/mois en moyenne soit entre 45 et 46% des demandes qui sont faites par internet.
  • Espace famille : paiement des factures
    611 paiements par le portail par mois sur 2016 soit 40% de paiement en ligne.
  • Eau et assainissement : demande d’abonnement 300/mois
  • Eau et assainissement : demande de résiliation 80/mois
  • Demande d’occupation du domaine public 100/mois
  • Certificats d’alignement, périmètre, termites et plomb 150/mois
  • Certificat de numérotage 120/mois
  • Abonnements et achats de billets en ligne pour Scènes du Golfe : de 2 000 abonnés et tablent sur + de 35 0000 places vendues
  • Allo Mairie Intervention Système de déclaration en ligne par les usagers de dégradations ou dysfonctionnement pour que la ville soit prévenue et intervienne le plus rapidement possible.
  • Alerte sms
    Inscription en ligne sur des liste de diffusion pour être alerté par mail sur :
    • L’agenda des loisirs
    • Tempêtes
    • Inondations
    • Travaux

1,5 millions : le nombre de pages vues en 2016 sur le site internet de la Ville (soit près de 4 000 pages vues chaque jour).

Restauration scolaire : nouvelles modalités de réservation

Les parents des enfants scolarisés en école primaire et/ou maternelle publique devront inscrire leurs enfants, via la création de leur espace personnel, sur la nouvelle plateforme web. Les inscriptions pour la cantine municipale auront lieu obligatoirement du 27 juin jusqu’au 30 août.

Rappelons que jusqu’à présent, ce sont les écoles qui s’occupaient directement les inscriptions de la cantine scolaire, qui est un service géré en régie par la Ville de Vannes avec près de 1600 repas par jour.

Les étapes pour réserver en ligne

Etape 1 – Pour les parents qui n’en disposeraient pas, créer un compte famille auprès de l’Accueil unique. Si vous en avez un, passez à l’étape 3.

Etape 2 – Réception d’un courrier précisant le code personnel d’accès aux services en ligne (« clé enfance »).

Etape 3 - Créer un espace personnel sur l’espace « Vannes & vous »
La clé enfance vous permettra d’accéder à la réservation de la restauration scolaire. Accès sécurisé protégeant vos données.

Ensuite, au cours de l’année, les parents pourront se connecter à ce même espace pour ajouter des réservations ou signaler des annulations de repas. Les absences pour cause de maladie devront être gérées par le module gestion des absences.

En cas de fratries, notez bien si le planning de réservation est identique pour l’ensemble des enfants de votre famille, il vous sera proposé une fois le premier planning rempli de le dupliquer pour les autres membres de la fratrie : case à cocher devant le nom de chacun des enfants.

Réservation physique possible aussi à l’Accueil Unique

Si vous n’êtes pas équipé en matériel informatique à votre domicile, les parents pourront effectuer l’inscription à l’Accueil Unique, 22, avenue Victor Hugo à Vannes, durant les mêmes dates.

Tel. : 02 97 01 65 10

Réservation au cours de l’année

La réservation peut s’effectuer de façon occasionnelle ou complémentaire au calendrier de réservations déjà établi en respectant les délais ci-dessous.

 

Jour de déjeuner

Délai

Via

Lundi
Mardi

Jusqu’au mercredi de la semaine précédente 23 h 59
Jusqu’au mercredi de la semaine précédente  aux horaires d’ouverture

Espace « Vannes & vous »
Accueil Unique

Jeudi
Vendredi

Jusqu’au dimanche 23 h 59
Jusqu’au vendredi de la semaine précédente aux horaires d’ouverture

Espace « Vannes & vous »
Accueil Unique

Projet d’accueil individualisé (PAI) ou Allergie

Si votre enfant bénéficie d’un PAI ou d’une allergie avérée par certificat médical, il y a lieu de faire une démarche préalable vers la diététicienne de la Cuisine centrale avant la rentrée des classes pour définir si des aliments pourront être substitués ou s’il y a lieu de mettre en place un panier repas.

Tél : 02 97 01 62 69

MEDIACAP vous accompagne

Si vous avez des difficultés à créer votre espace personnel, si vous souhaitez être accompagné lors de cette première démarche, le service municipal Médiacap est à votre disposition aux centres socioculturels de Kercado et Ménimur. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller, merci de contacter le 02 97 01 65 80.

Médiacap vous accueille

  • à l’espace Henri Matisse, 13 rue Emile Jourdan, le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30
  • au Centre social de Kercado, rue Guillaume Le Bartz, le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30
  • au Centre Victor Hugo, 22 rue Victor Hugo le lundi de 9 h 30 à 11 h 30 / le Vendredi de 14 h à 16 h 30 Tél : 02 97 01 65 80

Renseignement relatifs à la procédure de réservation ou au règlement Service restauration.

Tél : 02 97 01 60 85

Vers le haut

Sur le même thème ...

Cybersécurité

La Ville de Vannes forme ses 1 200 agents

Vannes toujours plus connectée

Lancement de deux nouveaux services de proximité gratuits

Vos commentaires

Pas de commentaire
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Votre Elu

Christine PENHOUËT

Maire-adjointe en charge de la famille, la jeunesse, l'éducation, les solidarités et la santé

Ecrire un courriel

Votre Elu

Anne LE HÉNANFF

Maire-adjointe en charge de la communication, des systèmes d'information et du développement numérique

Ecrire un courriel

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.