Langue bretonne

Apprendre, parler et plus encore

Près de 5000 personnes sont inscrites dans les cours et stages de breton. Les cours du soir regroupent le public le plus nombreux (3500 apprenants). Il existe également des stages de 6 mois organisés par des centres de formation. Cette formule se développe beaucoup : il y a désormais 3 fois plus de stagiaires dans ces formations qu’il y a 10 ans. Ces stagiaires passent un diplôme d’Etat, le Diplôme de Compétence en Langue, qui leur servira notamment lors d’entretiens de recrutement car la langue bretonne est devenue une compétence recherchée : 1300 postes de travail sont liés à sa connaissance (dans l’enseignement, les médias, le monde associatif, l’édition, les crèches…). Apprendre le breton pour parler, sans aucun doute, mais aussi de plus en plus pour travailler.

Deskiñ, komz ha muioc’h c’hoazh

Tost 5000 den deuet zo enskrivet e stummadurioù da zeskiñ brezhoneg. 3500 anezho zo gant kentelioù-noz. Stajoù zo ivez hag efedus-tre eo ar stummadurioù 6 miz a zo bet savet gant kreizennoù-stummañ. 3 gwech muioc’h a dud zo er stajoù-se eget 10 vloaz zo hag e fin o 6 miz e vez tremenet un Diplom Stad gant ar stajidi, an Diplom Barregezh Yezh. Kement-se a sikouro an implijerien da zibab anezho evit ur post rak ar brezhoneg zo deuet da vezañ ur varregezh priziet evit labourat : ouzhpenn 1300 post-labour a zo ma’z eus ezhomm da gomz brezhoneg (er c’helenn, er mediaoù, er c’hevredigezhioù, en embann, er magourioù...). Deskiñ brezhoneg evit komz, sur, evit kavout labour ivez.

Evit muioc’h a ditouroù / Pour plus d’informations :

Aménagement du cœur de quartier de Ménimur

Travaux de voirie et réseaux rue Eugène Delacroix et fin du parc paysager

Fermeture du Parking Nazareth à partir du 30 mai

Construction d’une résidence Services Séniors