Frelons asiatiques

Pour contribuer efficacement à la destruction des nids de frelons asiatiques en attribuant aux particuliers et aux associations, une aide financière correspondant à 50% du coût d'intervention plafonné d'un professionnel agréé pour la Ville de Vannes. L'autre moitié étant pris en charge par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

LA PÉRIODE DE PIÉGEAGE

La destruction du nid doit être effectuée par un professionnel agréé entre le 1er mai et le 30 novembre 2017.

SIGNALER UN NID DE FRELONS ASIATIQUES

Les nids doivent être signalés à la Mairie, qui vous dirigera vers le référent attitré.
Mairie de Vannes - Service des espaces verts - 02 97 62 59 00.
Ce référent vous indiquera la procédure à suivre pour la destruction du nid.

Après le 1er mai, enlever le piège pour éviter la capture d’autres espèces, telles que les abeilles.

PRISE EN CHARGE DE LA DESTRUCTION DE NIDS

Si vous repérez, chez vous, un nid de frelons asiatiques, n'essayez surtout pas de le détruire par vos propres moyens. C'est extrêmement dangereux. La ville de Vannes et Vannes agglo prennent en charge financièrement la destruction des nids, à hauteur de 50% chacun dans la limite des plafonds suivants :

Nid situé de 0 à 5 mètres de hauteur = 75€*
Nid situé entre 5 et 10 mètres de hauteur = 95€
Nid situé entre 10 et 20 mètres de hauteur = 120€*
Nid situé à plus de 20 mètres de hauteur = 180€*
Au delà de 15 mètres de hauteur avec utilisation d'une nacelle = 400€*

*Les montants TTC mentionnés ci-dessus correspondent aux plafonds des aides accumulées Ville de Vannes et Vannes agglo. Deux exemples pour bien comprendre : si l'intervention devisée par le professionnel que vous avez contacté coûte 85€ pour un nid de 4 mètres de hauteur, l'aide versée sera de 75€ (37,50€ versés par la ville et 37,50€ par Vannes aglo). Il restera donc 10€ à votre charge. En revanche, si cette intervention coûte 60€, elle sera intégralement remboursée (30€ par la ville, 30€ par Vannes aglo) puisque le coût de l'opération sera dans ce cas inférieur au plafond de remboursement.

La période de destruction des nids est fixée du 1er mai au 30 novembre .
Après cette date les nids sont inactifs et leur destruction ne sera pas remboursée.
Une liste de prestataires vous sera fournie par le référent de la ville de Vannes.
Les factures seront transmises par le référent pour paiement par Vannes agglo et par la ville de Vannes.

FABRICATION D’UN PIÈGE À FRELONS ASIATIQUES AVEC 2 BOUTEILLES EN PLASTIQUE

• Découper les 2 bouteilles, l’une au tiers supérieur et l’autre au tiers inférieur.
  • Placer la partie haute courte (bouteille 1 avec son bouchon percé) dans la partie haute longue (bouteille 2), pour faire entonnoir.
  • Percer des trous de 5 mm dans la bouteille 2 pour permettre aux insectes non désirés de s’échapper
  • Y verser ce mélange : 1/3 de bière brune 1/3 de vin blanc 1/3 de sirop de fruits rouges (l’alcool ayant un effet répulsif sur les abeilles, celles-ci ne seront pas attirées dans ce piège).
  • Couper en deux la partie de bouteille restante, dans le sens de la longueur, afin de faire le couvercle, que vous placerez au-dessus du piège, pour protéger le contenu de la pluie.
  • Suspendre en hauteur, à l’aide d’un fil de fer, à proximité d’arbres à fleurs ou de stockage de fruits. Les frelons seront attirés par les phéromones des premiers frelons piégés.

Mobilisation don de sang

Les Françaises et les Français ont été nombreux à se mobiliser suite à l’appel urgent lancé le 30 juin dernier,

Tranquillité vacances

Inscrivez-vous en ligne à l'opération tranquillité vacances et bénéficiez des patrouilles quotidiennes de la préfecture de police pour surveiller votre domicile ou votre commerce lorsque vous vous absentez.

Venir nous voir

Service des Espaces Verts

10 rue des Salines

Contact :

Tél. : 02 97 62 59 00

Venir nous voir

Allo Mairie Intervention : Urgences - Incidents sur le domaine public - Après 17 h et Week-end

Contact :

Numéro vert gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile

Tél. : 0 800 210 580