Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Inauguration du projet Mémoire de guerre

L'inauguration de la reconstitution le vendredi 2 mars 2015 au Lycée Saint-Georges, en présence de Anne Le Dirach, maire-adjointe.

Une tranchée au Lycée Saint-Georges !

Le lycée professionnel Saint-Georges ayant pour projet d'établissement la commémoration de la Grande Guerre. Les professeurs de lettres histoire-géographie et la documentaliste ont eu à coeur d'élaborer cette idée folle de construire une tranchée grandeur nature.

Aussi, les professeur d'arts plastiques et artiste plasticien, C Guillermo ont étés associés au projet et les vacances d'Octobre ont permis à l'équipe enseignante de monter la structure. Les élèves de 1ères ont ensuite rejoint cette première équipe au retour des vacances pour finaliser la construction.

Chaque semaine; ils se sont documentés pour respecter le contexte de la guerre mais aussi pour préparer l'exposition inhérente à la tranchée.

Progressivement, les élèves lui ont donné son vrai visage de boyau terreux pendant les heures d'accompagnement personnalisé.

En parallèle, les 2ndes, à travers un concours de dessins sur le thème de la guerre ont permis de réaliser des faïences exposés dans la casemate et se sont également photographiés en "gueules cassées".

Les Terminales, quant à eux, ont travaillé, avec deux intervenants du collectif rennais "Au détour de Babel", à l'écriture de textes de slam afin de nourrir une réflexion autour de la guerre. Ces textes deviendront la bande-son de la visite de la tranchée.

L'objectif du projet était d'amener nos lycéens au devoir de mémoire de manière ludique et concrète à travers une mise en situation, méthode plus favorable à l'acquisition de savoirs pour des élèves de lycée professionnel.

Vers le haut

Sur le même thème ...

Médiacap : Une séance de formation à destination des membres des conseils des ainés

Le but : appréhender un nouvel outil. Une tablette simplifiée à destination des personnes âgées des quartiers pour lutter contre la fracture numérique.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.