scat-fetish.com
scat-extreme.org
depporno.com
scatlab.net

Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La culture accessible à tous !

Nouveau : services adaptés aux personnes déficientes visuelles à la médiathèque Beaupré / Tohannic

Nouveau : installation de matériels informatiques innovants à destination des personnes déficientes visuelles à la médiathèque de Beaupré/ Tohannic

Point presse mercredi 4 octobre à 18 h à la médiathèque de Beaupré/ Tohannic, en présence de Mme Le Hénanff et M. Sauvet, maire-adjoints et de Mme Delattre, conseillère municipale déléguée.

A la ville de Vannes la culture est accessible à tous !
Le réseau des médiathèques s’engage en faveur de l’inclusion des publics en situation de handicap au sein de ses établissements. La médiathèque de Beaupré-Tohannic est un équipement récent qui permet de proposer des services adaptés aux personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre de sa participation au programme Jules Hourcade, la médiathèque de Vannes a reçu une dotation de matériels informatiques innovants, spécifiquement adaptés aux personnes handicapées visuelles, offert par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).

Un nouveau poste informatique adapté
Grâce à ce programme, les personnes « empêchées de lire » disposent d’un poste informatique adapté pour accéder à Internet. Ce dernier est équipé d’un écran 27 pouces (69 cm) sur un bras articulé et d’un clavier gros caractères, de logiciels d’agrandissement et d’une synthèse vocale.
D’autres accessoires complètent l’ensemble. Un télé-agrandisseur, une machine à lire, un afficheur Braille, une loupe électronique, et encore 2 lecteurs de livres audio facilitant la lecture des livres audio enregistrés sur CD, clé USB et carte SD (format Daisy et MP3).

Un accès illimité à la médiathèque numérique Eole
De même, le réseau des médiathèques de Vannes s’est engagé auprès de l’Association Valentin Haüy (AVH) en signant une convention permettant aux personnes justifiant d’un handicap ou d’une difficulté qui rend impossible la lecture normale de bénéficier d’un accès complet à la bibliothèque numérique Éole (http://eole.avh.asso.fr).
 
Plus de 20.000 livres adaptés au format audio Daisy sont ainsi à découvrir et à télécharger à la médiathèque de Beaupré-Tohannic, qui vient ainsi enrichir son offre de livres sonores CD, documents en gros caractères et revues spécialisées sur l’actualité du handicap visuel. "

Des ateliers organisés en partenariat avec l’association Typhlo
Pour compléter sa démarche d’accessibilité et d’accompagnement, la ville de Vannes en partenariat avec l’Association Typhlo Vannes  proposera également un atelier dédié aux différents outils adaptés à la médiathèque de Beaupré-Tohannic dès le mois d’octobre.
Véronique Langlo, Présidente de Typhlo Vannes animera cet atelier le jeudi, sur rendez-vous (par téléphone au 06.30.23.48.87 ou typhlo.vannes@gmail.com ).
Typhlo Vannes est une association loi de 1901 ayant pour objet l’accompagnement, le conseil et l’initiation à l’outil informatique. Elle aide aux démarches administratives tant pour les personnes handicapées visuelles que pour leur entourage. Elle sensibilise à la déficience visuelle.
Typhlo Vannes propose également cet atelier le mardi de 9h à 12h à Médiacap-CCAS (22 avenue Victor Hugo - Vannes).

La Ville de Vannes s’engage
Au-delà de son souhait de voir accessible la culture à tous, la ville de Vannes s’engage depuis plusieurs années pour rendre ses supports accessibles.

  • Cela a notamment été le cas avec la mise en conformité du site internet www.mairie-vannes.fr aux normes RGAA (référentiel général pour l’accessibilité des administrations). Le site internet a été refondu en 2013 et sa reconstruction a permis d’améliorer son accessibilité numérique.
  • Cela a également le cas cette année avec la traduction du guide de l’autonomie en braille. Ce guide permet de recenser toutes les informations pratiques et contacts utiles dans les domaines de la petite enfance, du handicap, des personnes âgées… En partenariat avec le centre d’édition et de transcription en braille de Toulouse, la ville de Vannes propose aux personnes malvoyantes d’y avoir accès (sur demande au centre administratif, au CCAS et à l’Hôtel de Ville).


D’autres mesures ont été prises pour garantir la sécurité dans l’espace public, comme l’installation de bornes podotactiles de guidage ou de feux sonores (80% des feux de la ville sont équipés de ce système). D’autres encore tendent à améliorer le quotidien en proposant des services nouveaux comme la collecte des déchets verts (prochaine collecte du 6 au 10 novembre, sur inscription) ou la gratuité des places de stationnement.

Toutes ces mesures ont été étudiées dans le cadre de la commission communale d’accessibilité, souhaitée par David Robo et installée depuis février 2015. Rappelons également qu’en 2011 la ville s’était déjà engagée, avec 22 associations partenaires, à respecter les termes de la charte « Mieux vivre ensemble à Vannes en situation de handicap ».

Vers le haut

Sur le même thème ...

Pas d'article dans la liste.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.