Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La Rue Saint-Vincent : plus de piétons et moins de voitures !

Du 2 octobre à fin novembre

Depuis 2014 la municipalité souhaite faciliter l’appropriation des espaces publics en cœur de ville par les piétons.

Après la Place Maurice Marchais, la Rue des Vierges, la Place Gambetta, la Place Brûlée et la Place des Lices c’est aujourd’hui la Rue Saint-Vincent qui sera réaménagée pour faciliter la déambulation piétonne et limiter la place de la voiture en centre-ville.

Rappelons que la rue Saint-Vincent est d’ores et déjà régulièrement piétonnisée (tous les mercredis et samedis de l’année pour les marchés, à l’occasion des évènements et fêtes en cœur de ville…). Ainsi la circulation restera possible quand il n’y pas nécessité de fermer l’accès à la rue (période estivale, soldes…).

Une réunion d’information a eu lieu le mercredi 20 septembre pour informer riverains et commerçants des requalifications à venir.

Une rue plus piétonne à compter du printemps 2018
Les aménagements seront réalisés d’ici au printemps prochain. La rue Saint-Vincent accueillant de nombreux commerces des arrêts minute seront installés à différents endroits pour permettre de décharger les marchandises.

L’ensemble des commerces resteront ouverts pendant la période des travaux !

En effet, le réaménagement de la rue permettra de réaliser des travaux d’effacement des réseaux, du 2 octobre à la fin novembre, et d’adaptation de la voirie, de fin janvier au printemps 2018.

La première phase : l’effacement des réseaux
Dans un premier temps, et à compter du 2 octobre prochain, les travaux concerneront l’effacement des réseaux électriques et le remplacement de conduites de gaz. D’abord au niveau de la poissonnerie puis de la rue Saint-Vincent.

Ces travaux d’effacement des réseaux permettront de valoriser d’autant plus les façades récemment rénovées dans cette rue.
Lors de cette phase la rue sera barrée à la circulation, car une tranchée sera creusée côté droit de la rue pour enfouir les réseaux, et des passerelles piétonnes seront mises en place pour préserver l’accès aux commerces.
Les travaux auront lieu du lundi au vendredi.

La deuxième phase : les travaux de voirie
Une fois les travaux d’effacement réalisés, les travaux de voirie viendront compléter le réaménagement de la rue au début de l’année 2018.
Ils permettront de redonner son aspect authentique à cette rue historique de Vannes, en remplaçant le bitume par des pavés en granit. La chaussée sera donc rétrécie au bénéfice des trottoirs qui seront élargis. Des emplacements arrêts minute seront également marqués au sol.

De plus, en complément de la borne située place Gambetta, une nouvelle borne sera installée place de la Poissonnerie pour que les véhicules ne puissent plus s’engager dans la rue Saint-Vincent.

Esquisse d'aménagement

Vers le haut

Sur le même thème ...

Pas d'article dans la liste.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.