La Ville de Vannes intègre les « Promeneurs du Net », dispositif de la Caf

Une présence éducative et complémentaire des animateurs auprès des jeunes sur les réseaux sociaux

Point presse mercredi 8 novembre à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville en présence de Mmes Bakhtous, Le Hénanff et Penhouët, maire-adjointes, de Mme Le Martellière, Directrice de la CAF du Morbihan et des animateurs « Promeneurs du Net » de la Ville de Vannes.

La Ville de Vannes intègre les « Promeneurs du Net », dispositif piloté et financé par la Caisse d’allocations familiales du Morbihan. Un concept importé de Suède « Net Walkers », qui commence à se développer en France donnant la possibilité à la Ville de Vannes, via ses professionnels de la jeunesse, de prolonger l’action éducative sur les réseaux sociaux à destination des 12-21 ans.  Les Promeneurs du Net sont là pour ne plus laisser seuls les jeunes dans la rue numérique.

Il s’agit aujourd’hui du lancement de l’opération. Ils seront cinq animateurs de la Ville de Vannes à être référencés Promeneurs du Net, des visages bien connus des enfants et jeunes des quartiers puisqu’il s’agit des adultes qui les encadrent au quotidien dans les structures de proximité de la Ville de Vannes ou dans la rue.

• Frédéric Le Dorner, responsable de la Maison de quartier de Conleau,
  • William de Azevedo, animateur au Centre-socio-culturel Rohan-La Madeleine,
  • Alexandre Gy, animateur au Centre-socio-culturel de Kercado,
  • Simon Hay, animateur au Centre-socio-culturel de Ménimur,
  • Vincent Marrec, coordinateur au Foyer Jeunes Travailleurs de Ménimur

Les 4 missions des Promeneurs du Net

• Ecouter & conseiller les jeunes en faisant preuve de bienveillance
  • Soutenir les jeunes & leurs parents
  • Maintenir le lien avec des jeunes qui ne fréquentent plus les structures de proximité
  • Sensibiliser aux usages d’internet & des écrans

La 3e Caf en France à proposer ce dispositif.
La Caf du Morbihan est la troisième en France à proposer ce dispositif, après les Caf de la Manche et du Cher. Un dispositif innovant qui fédère déjà dans le Morbihan 70 promeneurs du net issus de 29 structures. Les cinq animateurs de la Ville de Vannes ont bénéficié de 15 heures de formation, financées par la Caf.

Concrètement, comment cela fonctionne ?
Les 5 professionnels de la jeunesse disposent d’une page Facebook dédiée où ils peuvent interagir avec les jeunes. Ils seront identifiés en tant que Promeneurs du net, clairement référencé sur un site dédié www.promeneursdunet.fr, avec leur prénom, leur photo et leur structure.
La charte des Promeneurs du net définit les principes déontologiques, éthiques et institutionnels du promeneur du net.

Les Promeneurs du Net sont à portée de clavier des jeunes et de leurs préoccupations.  Ce dispositif permet aux animateurs de rester en lien avec les jeunes, de relayer aussi certaines informations sur le quartier, les activités proposées par les structures de proximité.

La statistique
90% des échanges entre un Promeneur du Net et un jeune aboutissent à un contact physique

Les Promeneurs du Net sont présents pour l’heure sur Facebook mais pourquoi pas ultérieurement d’autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram ou Snapchat)

Le chiffre
Ce sont près de 1500 jeunes qui fréquentent à l’année
les structures de quartiers de la Ville de Vannes.

Un dispositif qui s’intègre dans la politique numérique active de la Ville de Vannes : l’Internet citoyen.
Le dispositif des Promeneurs du Net, porté par la Caf, est un nouveau pilier qui s’intègre au sein de la politique numérique dynamique et volontaire de la Ville de Vannes, axée cette fois sur les jeunes et leurs préoccupations.

Rappelons que pour la Ville de Vannes, lauréate du label 5 @ depuis 9 ans, il s’agit aussi d’une nouvelle étape dans sa communication digitale, toujours plus proche des citoyens à l’image du portail citoyen Vannes et Vous, lancé il y a quelques mois afin de simplifier les démarches administratives et faire gagner du temps aux familles.