Le point sur les travaux voirie 2016

La municipalité continue de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de circulation avec de nombreux chantiers voiries qui sont en train de se terminer. Au total, ce sont près de 1,8 millions € qui ont été investis.

Trois objectifs majeurs :

• Fluidifier la circulation,
  • Lutter contre la vitesse,
  • Améliorer le cadre de vie.

C’est terminé  Boulevard des Iles !

Démarrés fin mars, les travaux d’aménagement du carrefour à feux à l’intersection du Boulevard des Îles et de la rue Tamara de Lempicka viennent de se terminer. Ce chantier a également intégré la création d’un parking de plus de 50 places pour les habitants du quartier.

Rue Jean Martin : aménagement et accès à La Noé

Un nouveau lotissement est en train de se construire en lieu et place des anciens Transports Rouxel, où seront créés 150 logements individuels et collectifs. Cette réhabilitation urbaine est conduite par le groupe rennais Giboire en collaboration avec la Ville.

Lancés fin mai, les travaux réalisés par la Ville concernent l’aménagement d’un carrefour à feux et d’un accès au lotissement La Noé, qui accueillera également un Ehpad.  Ces travaux se dérouleront jusqu’au 8 juillet. La circulation n’est pas impactée, gérée par des feux tricolores avec des travaux d’enrobés qui seront réalisés la nuit.

Ces nouveaux aménagement permettront, en outre, de participer à réduire la vitesse de circulation sur cet axe.

Ménimur : fin de la réfection de l’avenue Degas

C’est le plus grand chantier voirie de ces dernières années. La réfection de l’avenue Degas vient de se terminer, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Ménimur.

Sur cet axe, des travaux de voirie, de réhabilitation des réseaux (eau potable, eau pluviale, éclairage public, …) ont été réalisés en donnant un caractère plus urbain à l’avenue, et également plus de place aux piétons et vélos. Les aménagements d’espaces verts seront réalisés au mois d’octobre.

A noter que jusqu’à fin juin, des travaux de voirie ont lieu rue Pierre Bonnard au droit de l’aire de jeux. Il s’agira de poursuivre l’aménagement de l’espace vert du coeur de quartier, de finaliser les trottoirs de l’avenue Edgar Degas et de prolonger la liaison piétonne depuis la place Henri Auffret jusqu’à la rue Sonia Delaunay.

Sécurisation de la route de Tréhuinec

Les travaux viennent de s’achever avec la pose de 8 ralentisseurs et chicanes route de Tréhuinec afin de sécuriser cette voie, servant bien souvent de voie de délestage pour des automobilistes trop pressés.

Aménagement des places du centre-ville

Le réaménagement des places fait partie des engagements de M. Le Maire. C’est chose faite pour la partie ouest de la place Gambetta qui a vu sa surface multipliée par deux. Des plateaux surélevés ont été installés avec la mise à niveau de la voie pour les piétons et cyclistes, un nouveau sens de circulation pour les voitures qui remontent la rue Carnot, la création de nouvelles places arrêts minutes et un nouvel emplacement pour le petit train.

Au mois d’octobre, c’est au tour de la place Brûlée d’être réaménagée avec là aussi la création d’une plate-forme en surface sablée et des emmarchements en granit.

Ces deux places continueront d’accueillir des jardins éphémères.

Installation d’îlots pour réduire la vitesse

La Ville a mis des ilots dans plusieurs rues, comme Anita Conti, la rue du 10e RA, l’avenue de Lattre de Tassigny afin de limiter la vitesse, et pourra étendre ces dispositifs en fonction des situations et des besoins avérés.

Programme de rénovation des trottoirs

La Ville vient d’arrêter le programme de rénovation des trottoirs, dans un souci d’améliorer le confort des usagers : rue de l’Ile d’Arz, giratoire Avel Dro, rue Churchill, boulevard du Général Guillaudot, allée de l’Ecluse, liaison Créac’h – Etang au Duc, avenue Wilson (rue du 65e R.I. stade), rue Nomény (côté sud-ouest).

Votre Elu

François ARS

Maire-adjoint en charge des espaces publics et des déplacements

Ecrire un courriel