Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Les Jardins Familiaux de Kermesquel fêtent leurs 20 ans !

Inauguration de l’allée Rémi Grouhel

Créé en 1997, les Jardins Familiaux de Kermesquel fêtent aujourd’hui leurs 20 ans en présence des jardiniers, de l’Association des Jardins de l’Amitié, des représentants des jardiniers, du Comité de gestion des Jardins (composé des élus et des services de la ville – Développement social urbain, centres sociaux, espaces verts), de M. Le Maire, de Mme Le Berrigaud et Mme Bakhtous, maire-adjointes et des conseillers citoyens de Ménimur.

20 ans d’amitiés, d’entraide, de partage au sein des Jardins Familiaux de Kermesquel, lieu favorisant le bien-vivre ensemble et la solidarité, où se côtoient des personnes retraitées, des familles avec des enfants, des nationalités différentes.

A cette occasion, la Municipalité a souhaité rendre hommage à Monsieur Rémi Grouhel, disparu en 2016, grand amateur de fleurs, passionné de jardins et qui s’est beaucoup investi au service des jardins familiaux : secrétaire de l’association des Jardins de l’Amitié (2004-2016), représentant des jardiniers de Kermesquel et membre du Comité de gestion (2009-2016).

Les Jardins de Kermesquel sont l’un des trois jardins familiaux de la Ville de Vannes, qui comptent au total 135 parcelles.

Les chiffres clés des Jardins Familiaux

  • 3 jardins familiaux, 135 parcelles
  • Bernus (Kercado) 1993 – 51 parcelles
  • Kermesquel (Ménimur) 1997 – 57 parcelles
  • Cliscouët 2013 – 27 parcelles
  • Superficie moyenne des parcelles : 130 m2
  • Des parcelles pédagogiques à Kermesquel et Cliscouët


La  Municipalité travaille sur l’implantation d’un quatrième jardin à l’est de la Ville afin de satisfaire le maximum de demandes.

Attribution des parcelles
Les parcelles sont attribuées prioritairement aux habitants de Kercado, Conleau, Cliscouët, Ménimur mais aussi aux Vannetais, selon des critères définis lors de la création des jardins familiaux (ne pas posséder de jardins, revenus…).

Chaque parcelle est équipée d’un cabanon, d’une réserve d’eau de pluie d’une capacité de 1000 litres, d’un compost individuel.
Les candidatures sont étudiées par un Comité de Gestion qui assure le fonctionnement des jardins familiaux. Ce comité est composé d’élus de la Ville de Vannes, d’un représentant du CCAS, d’un représentant des deux centres socioculturels, d’un représentant des espaces verts, d’un représentant de l’équipe du Développement Social Urbain, des représentants de l’association des Jardins Familiaux de Vannes pour les jardiniers locataires.

Après l’attribution des jardins, les personnes retenues signent un contrat de location d’une durée de 1 an renouvelable après avoir accepté le règlement intérieur qui donne les orientations et les objectifs des jardins familiaux. La cotisation annuelle est de 0,40 € du m².

Les Jardins Familiaux sont gérés par le Service du Développement social urbain de la Ville de Vannes.

Priorité des jardins familiaux : respecter l’environnement
Le règlement intérieur des jardins familiaux vannetais est très strict en ce qui concerne l’environnement. Ainsi, tout usage de produit phytosanitaire, pesticide, herbicide… est formellement interdit. Les jardiniers doivent également maintenir leur parcelle, les abords et allées communes en parfait état de propreté.
Les jardins familiaux doivent s’intégrer et respecter l’espace environnant.
S’ils ont une vocation de potager, l’embellissement des parcelles par des fleurs donne un aspect agréable et coloré à l’ensemble des terrains. Ainsi, chaque année, les trois sites participent au concours des Maisons fleuries dans la catégorie « jardins familiaux ».

Vocation pédagogique des jardins

Des moments d’animations, de formation et d’informations sur le jardinage sont organisés par l’animateur médiateur des jardins familiaux et en partenariat avec la société d’Horticulture du Pays de Vannes et l’association Les Jardins de l’amitié pour aider les jardiniers à réussir leur exploitation. Pour ce faire, les sites de Kermesquel et Cliscouët disposent d’une parcelle pédagogique où sont dispensés des ateliers pratiques.

Des concours, des animations sont également mis en place à destination des adultes et avec la participation des centres socioculturels de Kercado et Ménimur et de la maison de quartier de Conleau pour les enfants. Des chasses à l’œuf, de l’initiation au jardinage, la découverte du jardin et des petits insectes sont proposés régulièrement tout au long de l’année aux enfants et aux écoles.

Vocation sociale

Dès la création des jardins familiaux, la Municipalité a souhaité mettre en place des actions d’insertion en direction de demandeurs d’emploi, de bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi de jeunes en difficultés.
Divers aménagements ont donc été réalisés au cours des années soit dans le cadre de chantier école, nature, de remobilisation professionnelle et sociale tels que le montage des cabanons, la pose des récupérateurs d’eau de pluie, la pose de clôtures délimitant les parcelles, le désherbage des allées…




Vers le haut

Sur le même thème ...

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.