L'application Ville de Vannes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Une application gratuite que vous pouvez télécharger à partir d’Apple Store ou sur Google Play, pour obtenir d’un seul clic l’information de Vannes que vous souhaitez : réaliser des démarches pratiques en ligne, connaître les dates et horaires des prochains spectacles, demander une intervention de la Mairie, connaître les horaires des médiathèques, les expos à ne pas manquer…

Une application gratuite que vous pouvez télécharger à partir d’Apple Store ou sur Google Play, pour obtenir d’un seul clic l’information de Vannes que vous souhaitez : réaliser des démarches pratiques en ligne, connaître les dates et horaires des prochains spectacles, demander une intervention de la Mairie, connaître les horaires des médiathèques, les expos à ne pas manquer…

Cette application traduit la politique numérique dynamique et volontaire de la Ville de Vannes, candidate pour la 10e année consécutive au label décerné au mois de février prochain, Vannes étant la seule ville de Bretagne à avoir cette distinction nationale remise par Villes et villages Internet.
La municipalité n’a de cesse depuis 15 ans de développer le numérique au service de la population. Cette application est un nouveau service de proximité proposé aux vannetaises et aux vannetais, qui avaient accès jusqu’ici à une version du site internet consultable sur leur mobile.

Les applications, un service du quotidien plébiscité

En France : 900 millions d’accès par jour depuis un smartphone

L’application Ville de Vannes…

Le logo de l'application Ville de Vannes est une mise en exergue de la lettre "V", présente dans le logo de la Ville. Ce V est placé sur une forme de rectangle arrondi, forme que l'on retrouve sur les boutons d'applications mobiles. Le bleu utilisé est celui du logo de la ville de Vannes. Le "V" sera facilement identifiable visuellement sur les écrans et dans les stores.

… Conçue avec la start-up Be Attractive

L’application a été conçue par la société Be Attractive, jeune start-up créée il y a deux ans et retenue dans le cadre d’un appel d’offres, en lien avec la Direction des systèmes d’information et la direction de la communication. En s’alliant avec une start-up, la Ville de Vannes soutient donc la création.  L’application Ville de Vannes évoluera en cours des prochains mois, avec de nouvelles fonctionnalités, l’un des atouts aussi de développer ce nouveau service avec une start-up.

Les services et fonctionnalités proposés

Grâce à l’application Ville de Vannes, votre quotidien sera facilité !
Voici les services que vous retrouverez.

  • Informations générales
    • Actualités
    • Événements
  • Services en ligne
    • Allo Mairie Intervention
    • Abonnement Alertes SMS
    • Relève de compteurs
    • Rendez-vous avec M. le Maire
    • Demander un certificat acte de naissance, décès, mariage…
  • Cartes interactives
    • Le plan de ville, une cartographie permettant de présenter tous les services et infrastructures de la ville de Vannes regroupé par thèmes : vie pratique, transports, sport et culture, éducation et jeunesse.
    • Visite guidée virtuelle
  • Annuaires
    • Services
    • Équipements
    • Élus

Lancement de la campagne de communication

Pour ce nouveau service, la Ville de Vannes lance une campagne de communication à partir du 30 janvier sur les panneaux de la Ville, et dès aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux.

Continuer de développer l’e-administration

La Ville de Vannes mène une politique active en la matière, face aux besoins grandissants des usagers. 

3 500 démarches en ligne sont réalisées tous les mois sur le site internet de la Ville (1 500 par mois fin 2012).

Plus de 35 téléservices et téléformulaires sont disponibles en ligne.

Les plus utilisés

  • Etat civil : actes de naissance, mariage, décès
    Nombre de demandes par Internet / an : 20 000 soit 1 650/mois en moyenne soit entre 45 et 46% des demandes  qui sont faites par internet.
  • Espace famille : paiement des factures
    • 611 paiements par le portail par mois sur 2016 soit 40% de paiement en ligne.
    • Eau et assainissement : demande d’abonnement 300/mois
    • Eau et assainissement : demande de résiliation 80/mois
    • Demande d’occupation du domaine public 100/mois
    • Certificats d’alignement, périmètre, termites et plomb 150/mois
    • Certificat de numérotage 120/mois
  • Abonnements et achats de billets en ligne pour Scènes du Golfe : plus de 2 000 abonnés et 35 0000 places vendues
  • Allo Mairie Intervention : Système de déclaration en ligne par les usagers de dégradations ou dysfonctionnement pour que la ville soit prévenue et intervienne le plus rapidement possible.
  • Alerte sms
    • Inscription en ligne sur des liste de diffusion pour être alerté par SMS sur :
    • L’agenda des loisirs
    • Tempêtes
    • Inondations
    • Travaux

1,5 millions : le nombre de pages vues en 2016 sur le site internet de la Ville (soit près de 4 000 pages vues chaque jour).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.