Place des Lices : pour un centre-ville préservé et plus attractif

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DES LICES

LA SITUATION

Une place en cœur de ville, point de départ vers les rues piétonnes, les Halles et l’ensemble des commerces du centre-ville, un trait-d’union entre le Port et Saint-Patern.
Cette place a la même configuration que dans les années 1960…

LA PROBLÉMATIQUE

  • Une place défigurée par des voitures en stationnement
  • Un stationnement de « moyenne/longue durée »
  • Un espace de cœur de ville où le piéton ne trouve pas sa place
  • La nécessité de changer un réseau majeur d’eau potable datant de plus de 100 ans et desservant 1500 riverains

Une nouvelle place améliorant le cadre de vie de tous

UN VASTE ESPACE PUBLIC PIÉTON EN COEUR DE VILLE

Pour les riverains

  • Les façades des immeubles mises en valeur, ainsi que les propriétés.

Pour les commerçants

  • Des terrasses plus agréables
  • Des commerces plus visibles et attractifs

Pour les vannetaises et les vannetais

  • Espace piétonnier pour déambuler en toute sécurité.
M. Ars, maire-adjoint, M. Madec et M. Renard de la Fédération des commerçants du centre-ville annoncent le début des travaux à l'Hôtel de ville le mercredi 1er février 2017

LE PROJET

  • Des arrêts minutes pour le commerce de proximité
  • Des stationnements livraison pour les commerçants
  • Un marché de plein air préservé
  • Un accès pour les véhicules préservé

LES OBJECTIFS

  • Retrouver une cohabitation harmonieuse entre automobilistes, piétons et cyclistes
  • Redonner son charme d’antan à cette place emblématique du cœur de ville
  • Faire vivre cette place à l’année (accueil d’événements, de marchés) profitant à l’ensemble des commerces.

PROGRAMME DES TRAVAUX

Images des travaux le 23 mars 2017

Images des travaux le 16 mars 2017

Images des travaux le 10 mars 2017

Images des travaux le 02 mars 2017

Images des travaux le 21 février 2017

Images des travaux le 09 février 2017

PHASE 1 – Les sondages archéologiques

Durée : 2 semaines, à compter du 6 février 2017

La ville de Vannes travaille en étroite relation avec la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) sur l’ensemble de ses chantiers.

La Place des Lices fait partie des lieux pouvant abriter des vestiges, c’est pourquoi la DRAC procédera à des sondages archéologiques durant 2 semaines, avant le lancement du chantier technique.

PHASE 2 – Les travaux sur les réseaux d’eau

Durée : 8 semaines, à compter du 13 février 2017

Nature des travaux

  • Renouvellement d’une canalisation d’eau potable datant de 1900 et desservant 1500 abonnés
  • Renouvellement d’une conduite d’eau pluviale

Coupures d’eau : Réduites au maximum, après information des usagers concernés par courrier en boîtes aux lettres.

Circulation : Tous les accès (riverains et livraison) sont pris en compte. Une signalétique spécifique sera apposée aux abords et sur le site dès le 1er jour du chantier. Elle évoluera au fil des semaines et de la zone d’emprise des travaux.

Information : Réunion de chantier toutes les semaines en lien avec le représentant de la Fédération des commerçants du centre-ville

ACCÈS DURANT LES TRAVAUX

Plan de circulation de la semaine 13

Circulation automobile, cycliste, piétons : La circulation sera maintenue entre la rue St Vincent et la rue de la Monnaie en passant par la rue des remparts.
Elle sera adaptée aux phases du chantier. C’est pourquoi la signalétique sur site sera adaptable, modulable (sens unique, double sens, circulation inversée : adaptation en fonction de l’avancée du chantier)

Accès aux commerces : Tous les commerces seront accessibles durant les semaines du chantier. Des accès sécurisés seront mis en place ainsi qu’une signalétique fléchée.

Marché de plein air : En raison des travaux de requalification de la place des Lices, les commerçants du marché de plein air vous accueillent rue des remparts, les mercredis et samedis matins.

Stationnement public : Des places de stationnement seront toujours disponibles aux abords du site (rue des remparts) durant toute la durée du chantier (fléchage dédié).

Accès et stationnement PMR : Les accès pour les personnes à mobilité réduite seront maintenus tout au long du chantier,(Porte Poterne et rue des remparts) avec également un cheminement et un panneautage directionnel dédié.

PHASE 3 – Les travaux de voirie

Durée : 5 semaines à partir du 24 avril (livraison avant le début de la Semaine du Golfe le 19 mai 2017)

Nature des travaux

  • Démolition et préparation de la mise à niveau
  • Rabotage et enrobé
  • Pose de bornes (potelets amovibles)
  • Mise en place de la résine
  • Maçonnerie des containers à déchets

Travaux en horaires décalés

Ce chantier nécessite 1 intervention en horaires décalés, de 19h à minuit, du fait de la nature des travaux et du type d’engins requis (très gros volume).

La date précise de cette intervention sera communiquée par flyer dans vos boîtes aux lettres, par affichage sur site, par voie de presse et sur le site internet de la ville.

Livraison du chantier

  • Nettoyage gratuit de toutes les vitrines des commerçants à la fin des travaux
  • Constat d’huissier sur d’éventuelles anomalies

STATIONNEMENT

Le stationnement joue un rôle majeur dans la fréquentation du centre-ville

  • Dans le centre de Vannes, ce n’est pas le nombre de places qui fait défaut : 3 300 places soit 48 places pour 1000 habitants (contre 34 dans les villes de taille comparable).
  • C’est le nombre d’usagers qui en bénéficient : 2,2 voitures par place et par jour contre 4 à 5 possibles.
  • les voitures ventouses constituent clairement un frein à la fréquentation du centre-ville

LA SOLUTION PROPOSÉE

Des parkings GRATUITS en enclos au plus proche des commerces.

  • La gratuité des places
  • La rotation obligatoire
  • La disponibilité
  • Une augmentation de l’offre de stationnement en plein cœur de ville

Création d'un parking en enclos rue des remparts

GRATUIT, AU PIED DES COMMERCES

  • 56 places

LES ATOUTS

  • Un accès facilité au cœur de ville : courses de courtes et moyennes durées, démarches du quotidien etc… mais également pour les professionnels de santé
  • En faveur de la fréquentation des commerces

LE PUBLIC CIBLE

  • Les clients des commerces du centre-ville
  • Les riverains et commerçants (charger ou décharger sans contrainte d’horodateur ni difficulté de stationner)

Accès libre et gratuit le midi, le soir à partir de 19 h, la nuit et le dimanche.

ET ENSUITE…

  • D’autres parkings en enclos pour les riverains, les actifs et commerçants du centre-ville
  • L’aménagement d’une place en centre-ville

Ouverture début janvier 2017

FONCTIONNEMENT

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
  • les mercredis et samedis de 14 h à 19 h

TARIFS

  • Moins de 45 minutes : GRATUIT
  • Entre 46 minutes et 1 h : 1 €
  • Au-delà d’1 h : 3 €
  • ¼ h supplémentaire : 1 €

GRATUIT

  • De 19 h à 9 h, les dimanches et jours fériés

N’oubliez pas votre ticket d’horodateur, dès votre stationnement : il doit être bien visible sur votre tableau de bord.
Sans ce ticket, vous êtes susceptible d’être verbalisé, à hauteur de 35 €.

AMENAGEMENTS PRATIQUES

Parc à vélos
Trois espaces de porte-vélos seront à disposition : rue des remparts (à l’entrée du parking à enclos ), à la Porte Poterne et sur la rue Porte Poterne.

12 places « arrêts minute » au lieu de 4 aujourd’hui
5 rue Porte Poterne / 4 en bas de la place des Lices face aux halles / 2 Porte Poterne 1 place Lucien Laroche

Place de livraison
1 place de livraison rue du marché couvert

Containers à poubelles
Les containers du haut de la place des Lices vont être déplacés sur la placette en face, afin afin de se fondre de façon plus harmonieuse dans le paysage urbain.

Accès PMR
2 places PMR gratuites en haut et en bas de la rue des remparts / 2 places réservées dans le parking à enclos / un accès aux halles et aux WC adaptés à partir de la Porte Poterne

Accès aux parkings privés
Des badges nominatifs seront délivrés aux propriétaires ou locataires des box , sur présentation de la carte grise du véhicule, d’une pièce d’identité ainsi que de la quittance de loyer du parking ou de son acte de propriété, auprès de la DGST – Centre administratif – Rue Joseph Le Brix - Du lundi au vendredi – 8 h 15 / 12 h 15 et 13 h 15 / 17 h

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.