Charte des terrasses - Cafés & restaurants

Vannes, ville patrimoniale et touristique, se doit de respecter certaines règles d’urbanisme sur le domaine public. Les commerces vannetais, installés sur ce même domaine public, ont quant à eux l’obligation de mettre en pratique les consignes d’harmonisation des mobiliers de terrasse, de stores, de devantures.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouvel arrêté d'occupation du domaine public, David Robo, Maire de Vannes, signait avec les commerçants du centre-ville, la charte des terrasses des cafés et restaurant à l'Hôtel de ville le mardi 27 juin 2017.

Afin de vous faciliter cette procédure, vous trouverez dans ce document l’ensemble des éléments nécessaires à l’obtention de vos droits de terrasses et à son installation en toute légalité.

Les services de la ville de Vannes sont également à votre disposition, par téléphone ou sur site, pour vous aider et vous conseiller.

Vos commerces participent à l’attractivité de notre ville. Le respect des règles d’urbanisme et de sécurité contribuent également à la qualité de vie de la ville de Vannes.

Démarches - Installation

Les prescriptions de cette Charte s’appliquent à tous les établissements attributaires d’un droit de terrasse sur le domaine public communal.

L’ensemble des mesures édictées dans la présente charte est précisé dans l’arrêté règlementant l’occupation du domaine public notamment à usage commercial.

Une terrasse est une portion délimitée du domaine public mise annuellement à la disposition des établissements (à titre précaire et révocable). Cet espace est composé de tables, chaises, parasols et éléments d’accompagnement définis dans la présente Charte.

Les commerces participent pleinement au dynamisme économique et à la vitalité de notre cité. Ils s’inscrivent au sein de notre patrimoine et contribuent à sa mise en valeur.

Les terrasses contribuent à l’animation et à la vie de la rue. Espace convivial par excellence, lieu de vie indispensable, ce dernier doit être l’objet de toutes les attentions, permettant à la fois, réussite commerciale mais également liberté de circulation pour tous, en totale sécurité.

L’objectif de la Charte est d’assurer un partage harmonieux et une organisation raisonnée de l’espace public, afin de conforter la notoriété de la ville et son attractivité touristique.