Conseil des Aînés

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Deux séances plénières par an

Le conseil des aînés se réunira en Assemblée Plénière au moins deux fois par an.
Ses membres travailleront au sein de commissions de travail thématiques qui se réuniront régulièrement.
Les thèmes de ces commissions seront décidés lors de la première Assemblée plénière.

Budget

La première année, pour assurer son fonctionnement et la mise en place de ses actions, la Ville mettra à disposition du Conseil des aînés un budget de fonctionnement de 8 000 €.
Ce montant évoluera par la suite en fonction des besoins recensés et des projets initiés.

Conseil des aînés : quelle utilité ?

Depuis les années 1970, le concept de démocratie participative a fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, avec la mise en place de conseils de quartiers, de conseils citoyens, de conseils des aînés ou d’autres comités consultatifs, ce concept s’inscrit durablement dans les pratiques des collectivités.

A Vannes, le Conseil municipal des jeunes existe depuis 1997 et rencontre toujours autant de succès. C’est dans le même esprit qu’est aujourd’hui installé le Conseil des aînés.

Il ne s’agit pas de remettre en cause les décisions prises par les représentants démocratiquement élus par la population, mais bien d’ajouter aux savoirs politiques et aux savoirs techniques, des « savoirs citoyens ».

Pour la municipalité, le Conseil des aînés est vu comme un moyen pour les retraités et les personnes âgées de donner un sens solidaire et citoyen à leur quotidien et ce par la mise à disposition de leurs compétences, de leur temps, de leur écoute. De plus, ce conseil n’a pas pour vocation la défense des intérêts particuliers des retraités et des personnes âgées, mais le souci du bien-commun.

Programmation semaine bleue


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VOTRE ÉLU

Christine PENHOUËT

Maire-adjointe en charge de la famille, la jeunesse, l'éducation, les solidarités et la santé

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Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.