Commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale

En 2014, la ville de VANNES commémorait le centenaire de la Première Guerre Mondiale, notamment grâce à l’exposition « Ville hôpital et solidaire, Vannes 1914 / 1918 ». Cette exposition, labellisée et soutenue financièrement par la Mission Centenaire, a remporté un vif succès auprès des vannetais, des touristes et auprès de l’Education Nationale (organisation de visites pédagogiques).
En 2015, le travail de mémoire se poursuit et la Ville a choisi de mettre à l’honneur les soldats vannetais morts pour la France pendant la Grande Guerre. C’est à cette occasion que la municipalité a proposé l’opération « Des roses pour la mémoire ».

Cette opération consiste en la plantation de 791 rosiers représentant les 791 soldats vannetais morts pour la France. Les rosiers ont été installés le 18 mars dernier par le service des espaces verts et ont été disposés en trois parterres. Un panneau, à l’extrémité de chaque parterre, dévoilera les noms des soldats.

Ce travail a été mené conjointement avec les partenaires et les services de la Ville :

• L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
  • La Délégation Militaire Départementale
  • L’Inspection Académique et la D.D.E.C.
  • Le Souvenir Français
  • Les services municipaux (archives municipales, patrimoine…)
  • Le Conseil municipal des Jeunes

Plateau de la Garenne, jeudi 4 juin, 10 h

Un travail de commémoration impliquant trois écoles vannetaises

Trois écoles vannetaises participent aux commémorations. Les classes des écoles Kerniol et F. D’Amboise ont travaillé sur « Des roses pour la mémoire » avec les archives municipales et l’école La Rabine a participé au concours « Les petits artistes de la mémoire » en partenariat avec l’ONAC-VG.

25 élèves de l’école Kerniol et 27 élèves de l’école F. D’Amboise ont participé à des ateliers pédagogiques avec les Archives municipales. A cette occasion, les enfants ont effectué des recherches biographiques et historiques sur un soldat dont ils seront « le parrain », le représentant, lors de la journée du 4 juin. Chaque enfant s’est vu remettre un tuteur sur lequel il inscrira le nom du soldat et qu’il viendra positionner au pied du rosier correspondant. Des dessins ont également été réalisés par les élèves et seront visibles au Plateau de la Garenne le jour de l’inauguration.

L’école La Rabine a quant à elle participé au concours « Les petits artistes de la mémoire ». Ce concours existe depuis 2006 et est organisé par l’ONAC-VG. Au cours de la journée du 4 juin, les élèves de CM1 et CM2 présentaient l’œuvre plastique mémorielle qu’ils ont réalisé à cette occasion.
La participation à ce concours permet de transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre et, plus largement, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain du premier conflit mondial.

L’implication du Conseil municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes participera à la manifestation par une lecture de lettres de poilus écrites sur le front et destinées à leur famille.

VOTRE ÉLU

Anne LE HÉNANFF

Maire-adjointe en charge de la communication, des systèmes d'information et du développement numérique

Ecrire un courriel