Inventaire de la ville

L’opération d’inventaire menée par la ville depuis plusieurs années a pour objectif le recensement systématique du patrimoine architectural, riche et varié de la commune.

Consulter la base de donnée

A la fois outil de connaissance et de mise en valeur des richesses de notre cité, cet inventaire concerne l´ensemble du territoire. A ce jour, les quartiers périphériques ceinturant le secteur sauvegardé de la ville ont été recensés avec l’analyse des secteurs ruraux composés de fermes et de demeures anciennes. Cette enquête architecturale envisagée à partir de 1998 est le résultat d'un partenariat établi à l’époque entre l'Etat (service Régional de l'Inventaire, Direction régionale des Affaires culturelles) et la ville de Vannes.

Aujourd’hui, afin de poursuivre l’inventaire dans l’intra-muros et le secteur sauvegardé, une nouvelle convention a été signée, en octobre 2009, avec la Région Bretagne. Les recherches sur le terrain et en archives sont en cours avec, pour objectif, la fin de l’inventaire de la ville en 2014.

Cette opération va de pair également avec le processus de révision du périmètre du secteur sauvegardé, amorcé depuis 2011, dans le double objectif d’accroître son emprise et d’adapter sa réglementation aux nouvelles prises de conscience, tant historiques qu’énergétiques dans le cadre du développement durable.

Ces enquêtes historiques et architecturales donnent lieu à la publication d’ouvrages sur les quartiers inventoriés et à l’organisation de conférences qui font le point sur l’avancement de l’étude et mettent en évidence les dernières découvertes.

L'originalité de la démarche de l'Inventaire tend à l’exhaustivité. C’est le territoire communal tout entier qui est examiné par les chercheurs. Ainsi, si vous habitez dans un édifice antérieur aux années 1950, n’hésitez pas pour mieux connaître en détail son histoire et son architecture à contacter le Service Patrimoine ou à consulter notre base de données sur le patrimoine.bzh ou kartenn.region-bretagne.fr.

Accéder à la carte interactive de l'inventaire du quartier de la Gare

Consultez la première carte interactive facilitant la lecture des éléments inventoriés. Le premier périmètre restitué sous cette forme correspond au quartier de la gare édité par le service d'information géographique.