Les remparts en détail

Pendant plusieurs siècles, le tracé de l´enceinte reste le même. Il est relativement connu dans la partie nord mais demeure plus incertain au sud. Cinq portes donnent alors accès à l'intra-muros : Saint-Patern, Saint-Jean, du Bali, Saint-Salomon et Mariolle.

Vers 1370, l’agrandissement de l’enceinte est décidé vers le sud par le duc Jean IV avec la construction du château de l'Hermine. Les travaux durent jusque dans les années 1395 et s’achèvent par la construction des murailles ouest près du couvent des Cordeliers. La nouvelle enceinte s'ouvre au sud de deux portes :Calmont et Gréguennic et se dote de tours vers le milieu du 15e siècle : tour du Bourreau, tour Poudrière, tour Joliette.

A la fin des années 1580, à l'époque des guerres de religion, la ville entreprend le renforcement de son enceinte par l'édification de plusieurs bastions : Gréguennic, Brozillay, Haute-Folie puis la Garenne.

Dans le même temps, une ouverture supplémentaire est percée au sud pour desservir le quartier du port. C'est la future porte Saint-Vincent.

De 1650 à la Révolution, l'enceinte fait l'objet d'aménagements destinés à faciliter la circulation de la ville avec les faubourgs environnants : percements de la porte Poterne et de la porte Saint-Jean, située un peu plus bas que l'ancienne qui est fermée, restauration de la porte Saint-Vincent. Elles répondent ainsi aux besoins d'agrandissements nés de l'installation à Vannes du Parlement de Bretagne entre 1675 et 1689 et de l'arrivée d'une dizaine de couvents qui s'édifient hors les murs.

Cette époque voit aussi l'afféagement de certaines parties de remparts devenus obsolètes. Les douves sont comblées et les fortifications morcelées et vendues à des particuliers qui construisent leurs maisons sur les murailles. A la fin du 18e siècle et dans le courant du 19e siècle, les percements de nouvelles rues et le manque d'entretien des bâtiments entrainent la démolition partielle de certains pans de murs et de portes.

La mise en place du plan de sauvegarde et de mise en valeur est, depuis 1982, un nouvel outil pour la protection des remparts dans l'emprise du secteur sauvegardé. Depuis 20 ans, de nombreuses parties de muraille ont pu être dégagées à l'occasion de ventes et de chantiers de restauration.

Visite audioguidée des remparts

Une petite leçon d'architecture, ça vous dit ? La Tour du Connétable mesure 20 mètres de haut et possède 5 niveaux.

Télécharger le fichier (mp3 , 1.4 M)

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée