Espaces naturels

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

D’ambiance campagnarde et bocagère au Nord de la ville, ils offrent des espaces de verdure propices à la promenade et à la découverte de la nature. Au sud, c’est au contraire une ambiance maritime qui prédomine avec des milieux très contrastés comme les pinèdes, les landes rases, les marais et vasières.

Pointe des Emigrés

Superficie : 300 000 m²
Accès : allée L. Caradec (N1)
En bordure du Golfe du Morbihan, cet espace naturel protégé propose une mosaïque de paysages et de milieux contrastés : bois, prairies, landes, vasières. Dans les prairies les plus sèches croissent de nombreuses fleurs et graminées (le millepertuis perforé, la douce mauve musquée, le trèfle des prés…). Des plantes apprécient les terrains plus humides comme le jonc, la renoncule des marais, le saule ou encore les joyaux de la Pointe des Emigrés que sont les orchidées sauvages (orchis bouffon, orchis mâle). Les prairies sont pâturées par deux baudets du Poitou (Mistral et Madison) et deux moutons des Landes de Bretagne (Gibbule et Littorine). Ces animaux évitent l’enfrichement des parcelles, améliorent la diversité écologique et fournissent un excellent engrais naturel. Un marais de 2 ha est le lieu de nourrissage et de repos de nombreux oiseaux (râle d’eau, sterne, martin pêcheur, sarcelle d’hiver, spatule blanche, Tadorne de belon, bécassine des marais – Présence d’un observatoire derrière le Parc Chorus).

Larmor Gwened Rosvellec

Accès : rue de Larmor Gwened (N2)
Longeant les rives du Golfe du Morbihan, cet espace fait découvrir de nombreuses plages nichées dans de petites criques, une roselière et une importante zone de marais à proximité de Séné.

Espace naturel Kermesquel

Superficie : 75 000 m²
Visible rte de Tréhuinec (N3)
A deux pas du quartier de Ménimur, ce site se caractérise par une ambiance champêtre marquée dans un cadre vallonné, ombragé et très vert, nourri par le petit ruisseau de Rohan.

Pinède de Conleau

Superficie : 300 000 m²
Accès : N4 av. Maréchal Juin (N4)
Ceinturée par les rivages du Golfe et les rives de la rivière du Vincin, cette pinède, composée de pins maritimes et de chênes pédonculés séculaires, confère à ce site une ambiance maritime qui offre ombre et fraîcheur aux nombreux visiteurs. On y trouve une piscine d’eau de mer, une plage et une aire de jeux pour les enfants.

Buttes de Kérino

Superficie : 6 000 m²
Accès : av. de Kerviler, allée de l’écluse (N5)
Comme son nom l’indique, cet espace vert se situe sur la butte de Kérino qui domine le chenal d’accès au port. Dans sa partie la plus haute existe un calvaire entouré d’importants massifs d’ajoncs et de genêts d’où l’on peut admirer l’entrée du Golfe.

Espace naturel du Pargo

Accès : bd des Iles, bd Cl Rémy (N6)
Cet espace, situé à l’angle du boulevard des Iles et du boulevard du Colonel Rémy, est constitué d’une vaste prairie entourée d’une haie végétale champêtre composée d’essences indigènes, de chênes, d’hêtres, de charmes et de bouleaux.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.