Espaces verts

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Pour les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, les espaces verts de proximité restent le premier lieu de détente. A Vannes, vous avez le choix : la promenade le long de l’étang au Duc, le parc du Golfe, l’espace vert derrière le Palais des Arts ou ceux des quartiers de Cliscouët, Kercado, Ménimur, Tohannic et Beaupré.

Palais des Arts et des Congrès

Superficie : 25 000 m²
Accès : rue du 11 novembre (V1)
Ce grand jardin d’accompagnement situé à la croisée de plusieurs quartiers, constitue un espace d’échanges et de liaisons piétonnes. On y trouve une grande diversité végétale et d’intéressants éléments d’animation, favorisés par un relief accidenté et la traversée du ruisseau de Rohan avec diverses cascades et chutes d’eau.

Parc du Golfe

Superficie : 30 000 m²
Accès : allée L. Caradec, rue D. Gilard (V2)
Cet espace vert accompagne le développement du Parc du Golfe, lieu à vocation de loisirs et de tourisme. Ses principaux atouts : ses équipements et son ouverture sur l’entrée du Golfe du Morbihan. Il assure aussi une liaison piétonne et cyclable entre la promenade de la Rabine et la pointe des Emigrés.

Espaces verts de l’Hermitage

Superficie : 5 000 m²
Accès : av. Maréchal Juin (V3)
Accessible par le giratoire du Racker, cet espace vert est relié par des allées piétonnes avec la rue de l’Hermine, l’allée du Vallon de Cliscouët et l’avenue Saint-Emilion.

Étang au Duc

Superficie : 15 000 m²
Accès : boulevard de la Paix (V4)
Cet espace vert borde un plan d’eau de plus de 10 hectares avec une promenade de 2,5 km. Il offre une végétation spontanée de bords d’eau très nature : joncs, iris, roseaux, aulnes et une collection remarquable 52 variétés rares et recherchées de camélias Higo.
L’étang est un site d’hivernage régulier pour plusieurs espèces d’oiseaux (fuligule milouin, fuligule morillon, canard colvert, grèbe huppé, grèbe castagneux…) et accueille toute une faune piscicole (goujon, gardon, perche, rotengle, tanche, truite, sandre et brochet…). Il n’est pas rare d’y rencontrer des pêcheurs. Deux aires de jeux pour enfants y sont installées.

Place centrale de Ménimur

Accès av. Edgar Degas (V5)
Fin 2016, un parc paysager d’un hectare trouvera place à l’emplacement de l’actuelle esplanade des Droits de l’Homme. Il mettra notamment en valeur une particularité du lieu en laissant affleurer « une rivière de roches » et offrira des espaces de jeux pour enfants et jeunes.

Place centrale de Tohannic

Superficie : 5 000 m²
Accès : rue Père Pillon (V6)
Planté d’espèces méditerranéennes (pins parasols, chênes verts, arbousiers, phomiums, rosiers paysagers, graminées), cet espace vert est conçu dans l’esprit des jardins hispano mauresques avec fontaines, cascades, ruisseaux, bassins et jets d’eau. L’ensemble est illuminé en soirée et équipé d’une aire de jeux.

Espace vert de Tohannic

Superficie : 50 000 m²
Accès : av. Tohannic, rue J. Martin (V7)
Cet espace vert entoure un plan d’eau constituant un bassin de retenue des eaux pluviales en cas d’orage. Les promeneurs peuvent y observer de nombreux oiseaux d’eau (martin pêcheur, foulque macroule, poule d’eau, grèbe castagneux…). Un parking côté avenue de Tohannic facilite son accès.

Espaces verts de Cliscouët

Superficie : 10 000 m²
Accès : rue de Ronarc’h (V8)
Espace d’accompagnement des différentes voies, associant alignement d’arbres de haut jet et massifs arbustifs divers. Un grand espace de jeux pour les enfants ainsi qu’une piste VTT y ont été aménagés.

Espaces verts de Kerniol

Superficie : 5 000 m²
Accès : rues G. Courbet, M. Genevoix (V9)
Accessible par la rue Gustave Courbet, cet espace vert, situé au centre du quartier de Kerniol, favorise les liaisons piétonnes. Il est composé d’espaces minéraux stabilisés, pavés et équipés de bancs.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.