Jardins et squares

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Véritable vitrine du savoir-faire de nos jardiniers, ils peuvent être de petites dimensions, intimistes, traités dans un style naturel “paysager” comme quelques squares du centre ville. Au contraire, certains seront étendus et conçus de façon plus ordonnée dans un style dit “à la française”, comme les jardins longeant les remparts de notre ville. C es jard i n s représentent environ 10 hectares.

Jardin des remparts

Superficie : 15 000 m²
Accès rue F. Decker (J1)
Situé au pied du patrimoine historique le plus remarquable de Vannes, ce site est l’un des fleurons des jardins vannetais. Plusieurs accès permettent de s’y promener en longeant la rivière de la Marle. Pour la petite histoire, sachez que pour le seul jardin des remparts, 30 000 fleurs sont nécessaires à sa décoration. Une aire de jeux, côté Porte Prison, est réservée aux jeunes enfants.

Jardin de collection

Superficie : 5 000 m²
Accès rue des Salines (J2)
Ouvert en 1992, ce jardin offre plus de 500 espèces végétales. Sur un espace de 5 000 m2 autour du bâtiment des jardiniers municipaux, cet oasis de charme reste fleuri et ouvert toute l’année.

Jardin de l’Hôtel de Limur

Superficie : 4 000 m²
Accès rue des Tribunaux (J3)
Situé en plein centre de la ville, ce jardin fut créé au XVIIe siècle pour agrémenter l’Hôtel de Limur. Le jardin à la française, obéissant au tracé régulier et géométrique de l’époque, se caractérise par une succession de trois terrasses, chacunes à des niveaux différents. Très calme, ce jardin de proximité est fait pour s’y reposer et flâner tout en respirant le parfum délicieux de ses rosiers grimpants.

Jardin du Château de l’Hermine

Superficie : 4 500 m²
Visible rue A. Le Pontois (J4)
Véritable joyau fleuri de notre cité et créé dans le pur style des jardins à la française, ce jardin est essentiellement visuel et décoratif. Vu d’en haut, ce premier plan fleuri contribue à la mise en valeur du Château de l’Hermine.

Jardin du Manoir de Trussac

Superficie : 5 000 m²
Visible rue du Rumor (J5)
A proximité du Manoir de Trussac, ce jardin intimiste offre à ses visiteurs de petites allées de promenades, des espaces engazonnés et une aire de jeux pour enfants.

Square Dralen

Accès rue Richemont (J6)
Espace de liaisons piétonnes situé à l’arrière de la Poste centrale, il offre un petit coin de repos où il est agréable de profiter de l’ombre d’un chêne d’Amérique.

Jardin de l’Hôtel de Ville

Accès place Maurice Marchais (J7)
Traité dans le style régulier des jardins à la française, le tracé des parterres présente des lignes simples et une composition sobre marquée par le contraste des formes taillées en cônes, des buis et conifères avec celles, plus souples, des massifs de fleurs annuelles et vivaces.

Jardin de la Gare

Superficie : 3 000 m²
Accès rue Favrel et Lincy (J8)
Côtoyant la gare ferroviaire, ce square offre aux voyageurs un lieu de repos, idéal pour l’attente entre deux trains. Quelques grands arbres, dont un séquoia géant de plus de 30 mètres, sont là pour prodiguer une ombre bienfaitrice. Aires de jeux pour de jeunes enfants.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.