Parcs publics - Jardins familiaux

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Six parcs dits de ‘’proximité’’ d’une superficie moyenne de 2 à 3 hectares, sont répartis dans les différents quartiers de la ville. Ces espaces fonctionnels, récréatifs et ludiques, sont de véritables poumons d’oxygène s’insérant au coeur des quartiers. Ces parcs ont une superficie d’environ 20 hectares.

Parcs publics

Parc de la Garenne

Superficie : 27 000 m²
Accès : rues F. Decker, Bazvalan, A. Le Pontois (P1)

C’est le parc public le plus ancien du coeur de la cité. Son relief marqué par un dénivelé important le partage entre deux parties distinctes. Un plateau supérieur composé d’une grande place d’armes circulaire entourée de parterre de plantes de bruyères, rhododendrons, azalées et vivaces. La seconde partie est plantée de grands arbres d’alignement abritant de larges allées de promenade. Deux aires de jeux pour enfants y ont été aménagées.

Parc des vallons de Kérizel

Superficie : 6 000 m²
Accès : giratoire Pompidou, allée Kérizel (P2)
Ce petit parc vallonné, bordant le ruisseau de Rohan, offre aux habitants de ce quartier un cadre de verdure et de fraîcheur agréable. Une aire de repos avec des jeux pour les « tous petits » y est installée.

Parc des Vallons de Kercado

Superficie : 25 000 m²
Visible : rues G. Le Batz, des Vénétes (P3)
Ce parc de proximité du quartier de Kercado offre à ses habitants un cadre de détente et de loisirs agréable. Sa configuration vallonnée, son petit plan d’eau, ses grands chênes, en font un site très apprécié. Vous y trouverez des aires de jeux pour tous les âges ainsi qu’un espace multi-sports, des jeux de boules et des aires de pique-nique.

Parc de Kérizac

Superficie : 30 000 m²
Accès : allée Mathurin Méheut (P4)
Un des derniers-nés des parcs paysagés situé dans le quartier de Ménimur. Tout comme son cousin de Kercado, ce vaste havre de verdure est composé de grandes surfaces gazonnées, de bosquets, d’arbres et d’arbustes, d’une pièce d’eau, de longues allées de promenade et d’équipements de jeux pour enfants et adultes.

Parc de Bohalgo

Superficie : 5 000 m²
Visible : rue du Poulfanc (P5)
Situé en bordure du ruisseau du Liziec, on y accède par la rue du Poulfanc. Ce petit parc est équipé d’une aire de jeux pour les « petits » de 2 à 6 ans.

Parc de Valombois

Superficie : 25 000 m²
Accès : av. Gal Delestraint, rue 28e RA (P6)
Dans ce parc très verdoyant, d’une superficie d’environ 2,5 hectares, on trouve des espaces boisés, de grandes étendues vertes, un bassin « d’orage » et une aire de jeux pour les enfants de 2 à 10 ans.

Jardins familiaux

Jardins de Bernus
Jardins de Cliscouët
Jardins de Kermesquel

Chaque jardinier dispose d’un local pour entreposer son matériel. Plusieurs points d’eau par site et des bacs de récupération des eaux de pluie facilitent les arrosages des cultures.

Des séances de formation et d’information sont organisées avec l’aide d’un professionnel. Ces petits espaces jardinés permettent à chacun de produire des légumes et des fleurs et de donner un aspect agréable à l’ensemble des terrains. De plus, des jeux sont destinés aux enfants, à la grande satisfaction des parents. Les jardins familiaux sont un lieu de détente, de rencontre, d’échanges et de convivialité.

Les Jardins Familiaux, d’une surface moyenne de 130 m², sont attribués à des familles résidant exclusivement sur Vannes, avec une priorité pour celles correspondant à des critères que le Comité de Gestion des Jardins Familiaux de Vannes étudie à chaque attribution.

Les premiers jardins à Kercado en 1993

En 1993, la ville de Vannes, en concertation avec des habitants a réfléchi à l’aménagement de jardins familiaux sur le secteur de Kercado.

Deux opportunités ont accéléré la décision : la disponibilité d’un terrain à Bernus, près du colombier (le long du boulevard de la Résistance), et un soutien financier via la Convention de Quartiers, dispositif précédent le Contrat de Ville.
A l’occasion du chantier d’aménagement du site, un chantier école a été mis en place avec la participation de demandeurs d’emploi de Kercado, notamment pour la construction des cabanons.
Le site comporte trente-six parcelles. Chaque jardinier bénéficie d’un cabanon pour stocker le matériel et outillage de jardinage.
Des points d’eau collectifs permettent l’arrosage au tuyau quand les bacs à récupération d’eau de pluie situés à l’extrémité des cabanons sont vides. Le site est fermé aux personnes non-locataires.

15 nouvelles parcelles à Kercado en 2008
En 2008, la ville de Vannes a décidé la création de 15 nouvelles parcelles sur le site de Kercado.  Elles se trouvent sur le terrain situé entre le boulevard de la Résistance et le site actuel. Ces nouvelles parcelles, déjà attribuées, visent à satisfaire la forte demande de jardins dans le secteur de Kercado.  Une extension avait déjà été réalisée en 2006 sur le site de Ménimur.
Les travaux ont débuté mi-février et se poursuivront jusqu'à la fin avril.

57 parcelles à Ménimur entre 1997 et 2006
En 1997, le site de Ménimur (Kermesquel - photo) est aménagé et 41 parcelles sont attribuées en priorité aux habitants de ce quartier.
Pour faire face à la demande, la ville réalise une extension de ce site en 2006, créant ainsi 16 nouvelles parcelles.

Depuis 2013 : 27 parcelles supplémentaires ont été mises en place dans le quartier de Cliscouët.

Les critères d'attribution
A l’occasion de l'extension des parcelles à Ménimur, le Comité de Gestion a élargi ses critères avec comme objectif de développer la mixité sur les deux sites.

  • Les parcelles ne sont plus attribuées en exclusivité, mais seulement en priorité, aux habitants d’un des deux quartiers. Ainsi, des familles vannetaises peuvent déposer leurs candidatures, qui seront étudiées sur les mêmes critères que celles venant de Kercado et Ménimur. La priorité est donné aux familles avec enfants (couples ou monoparentales),
  • Le Comité de Gestion a défini la répartition des attributions de la façon suivante : 50 % pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaire des minima sociaux, 25 % à des salariés avec faible revenu, 25 % à des retraités avec faible revenu.

jardins familiaux de Kermesquel

Afin de développer la convivialité, les échanges et les rencontres entre les locataires, une « maison des jardiniers » est construite en 2002 sur le site de Ménimur et celle de Kercado est prévue pour cette année.
La gestion de ces deux « maisons » (en bois dans le même style que les cabanons) est confiée à l’Association « Les Jardins Familiaux Vannetais », créée en 2001. Cette dernière a pour objectif la création de liens entre les jardiniers des Jardins familiaux de Vannes.

Fonctionnement
Les candidatures pour devenir locataire d'un jardin sont à déposer au Développement Social Urbain (39 quater, rue Albert Ier – 56000 Vannes / tél : 02 97 01 67 20). Un formulaire de demande est à
remplir au préalable de l’étude du dossier.
Une fois la candidature retenue par le Comité de Gestion, le nouveau locataire a une période d’essai de six mois. A l’issue de ce délai, la location est définitive si la parcelle est entretenue et si la personne trouve un réel plaisir à s’investir dans l’exploitation de son jardin.
Dans le cas contraire, il est mis fin au contrat et la parcelle est attribuée à un nouveau candidat. Chaque jardinier possède une clé de portail d’entrée, et une clé pour accéder à son cabanon.
Les membres du Comité de Gestion passe sur les deux sites et échangent régulièrement avec les jardiniers et leurs représentants pour étudier les améliorations à apporter et travailler sur des actions collectives (ateliers liés au jardinage, repas, sortie, animation…).
Une fois par an, l’ensemble des jardiniers est invité à se retrouver dans une ambiance conviviale pour le renouvellement du bail, et l’élection des représentants.
Le coût de la location annuelle est de 0,40 €/m2, consommation d’eau comprise.

Partenaires
La ville de Vannes, gestionnaire des deux sites, suit de très près le bon fonctionnement des Jardins familiaux de Vannes à travers l’intervention du Service des Espaces verts et des Services techniques.
L'association les Jardins familiaux vannetais  est un partenaire important pour la mise en place et le suivi des actions.
Les écoles des quartiers de Kercado et Ménimur ainsi que les centres sociaux sont également en relation avec les Jardins familiaux de Vannes à travers des visites, des rencontres et des participations aux différentes animations de quartiers.

Comité de Gestion
Les membres du Comité de Gestion :

  • Maire-adjoint
  • Un représentant du CCAS
  • Un représentant du Centre socioculturel de Kercado
  • Un représentant du Centre socioculturel de Ménimur
  • Deux représentants des jardiniers du site de Ménimur
  • Deux représentants des jardiniers du site de Kercado
  • Service des Espaces Verts
  • Un membre de l’équipe du Développement Social Urbain

VENIR NOUS VOIR

Développement Social Urbain

39 quater rue Albert 1er BP 509
56019  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 67 20
Voir sur
LA CARTE

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.