Plan de ville - vues aériennes

Le Service d'Information Géographique

Depuis 1998, pour ses besoins propres, la Ville de Vannes s'est équipée d’un Système d’Information Géographique (SIG). Le plan de ville interactif  mis à disposition du public, qui découle de ce projet, permet de visualiser, non seulement le plan général des voies et bâtiments, mais aussi les vues aériennes Orthophotographie* mises à jour selon quatre couvertures aériennes effectuées en 1998, 2002, 2006, 2010 et 2013.

Vous pouvez vous positionner à partir d’une adresse précise ou d’un point particulier (bouton : recherche) sélectionné par mots-clés (bâtiment, site, parc…). Le système effectue un survol et se positionne sur le lieu.

Les points sont affichés ou masqués selon votre volonté (bouton : légende des Points d'intérêt -  POI). A chaque point est attachée une fiche de caractéristiques et une photo (clic sur l’objet).

A partir du site, on peut localiser certains lieux sur la carte. A l’inverse, il est aussi possible de basculer de la carte vers le site par le lien « plus d’informations… ».

* Orthophotographie : à partir de prises de vues aériennes, des traitements géométriques et informatiques permettent de rectifier les clichés pour obtenir un plan constitué d’une mosaïque d’images planes et d’une précision de 10 cm.

Comparez les photos aériennes de 1998 à 2013

Depuis le lancement de son Système d'Information Géographique, la ville de Vannes a fait l'acquisition de plusieurs orthophotographies (prises de vues aériennes rectifiées afin de résorber les distorsions liées au relief) en 1998, 2002, 2006, 2010 et 2013.

Grâce à un outil idoine, ces prises de vues peuvent être superposées afin d'apprécier l'évolution de la ville ou de votre quartier dans le temps.

Des fonctions dynamiques vous aideront à réaliser les comparaisons : le rideau (fusion horizontale ou verticale), la transparence, le masque. Pour bien les comprendre, il est fortement conseillé de lire l'aide en ligne accessible dans le plan.