Accueil de Bateaux d’Intérêt Patrimonial

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Le port de Vannes rend désormais hommage aux navires de conception ancienne antérieure à 1950 en les accueillant, dans un espace dédié au coeur de la ville. Cet espace du domaine public portuaire occupé privativement par ces navires et dont la ville est gestionnaire mettra en valeur de tels navires référencés officiellement au titre des Monuments Historiques au titre des Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Témoins d’un riche passé, ces flottes patrimoniales souhaitant être accueillies au port municipal de plaisance de Vannes présenteront dans cet espace dédié leur histoire et participeront aux événements de la ville.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le port de Vannes dont la ville est gestionnaire, rend hommage aux navires de conception ancienne antérieure à 1950 en les accueillant, dans un espace dédié mettant en valeur des navires référencés officiellement au titre des Monuments Historiques et des Bateaux d’Intérêt Patrimonial.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h - Port de Vannes (jouxtant la place Gambetta).

Présentation sur place des différents types de gréements et d'usage des bateaux présents.

Bateaux présents :

À consulter

Unity of Lynn

Fiche technique

  • Année de construction : 1906
  • Constructeur : A. Gostelow
  • Longueur : 10,96 m
  • Largeur : 3,12 m
  • Jauge brute : 6,35 tonneaux

Le smack a été restauré au chantier des Charpentiers Paimpolais de Gilles Conrath , dont il est sorti le 10 avril 2013. Il a subi des travaux sur la coque et les oeuvres mortes. Il est en très bon état d'entretien et de conservation (nombreuses factures disponibles), la peinture a été faite en 2013. Les espars (mât, bout-dehors, bôme et gui) sont en très bon état, le jeu de voile de la voilerie James Lawrence aussi.

À consulter

Corbeau des Mers

Fiche technique

  • Année de construction : 1931
  • Constructeur : Chantier Naval Belbeoc’h de Morgat
  • Longueur : 11,45m (14m hors tout)
  • Largeur : 3,50m
  • Poids : 14 tonnes
  • Jauge brute : 9,21 tonneaux

Ancien langoustier de l’Ile de Sein, il est le dernier à naviguer. Son histoire ne se résume pas à des campagnes de pêches. En effet, son propriétaire Pierre Culliandre et 27 autres habitants de l’Ile décident de répondre à l’appel du Général De Gaulle, le 18 juin 1940. Ils affrontent la dangereuse mer d’Iroise à la voile, à bord du Corbeau des Mers pour rejoindre Newlin, en Angleterre et sauver la France. Le Rouanez-Ar-Peoc’h et le Maris Stella partiront aussi. L’engagement de 125 Sénans vaudra à l’Ile de sein d’être élevée au rang de « Compagnon de la Libération ».

Après une période d’abandon et d’oubli, le Corbeau des Mers est retrouvé et en 1981, le musée de la résistance de Saint Marcel l’acquiert.

La restauration s’achèvera en 1987.

En 1991, il est reconnu comme monument historique.

En juin 2010, pour fêter les 70 ans de la Libération et en signe de la fin de la restauration, le commandant Daniel Le Lamer rejoint Newlin avec 5 membres d’équipages (dont l’arrière-petite-fille de Pierre Cuillandre). A l’issue d’une traversée de 25 heures, ils seront accueillis avec les honneurs et la France éleva le Corbeau des Mers au rang de trésor national.

Depuis le 8 avril 2015, le Corbeau des Mers est propriété de la CCVOL (Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux). Le bateau est une des pièces de collection du Musée de la Résistances de St Marcel, dont la gestion est une des compétences de la CCVOL. Il est amarré à l’année dans l’espace des navires du patrimoine du port de Vannes. Il partira bientôt en chantier pour une remise en état complète de quelques mois.

L'Indomptable

Fiche technique

  • Coquiller de la rade de Brest
  • Gréement de côtre avec gui et pic
  • Année de construction : 1947
  • Constructeur : Chantier Stipon constructeur de navire à le Fret à Crozon
  • Longueur : 10,55m
  • Largeur : 4,14m
  • Déplacement : 13 tonnes

L'Indomptable est un coquiller de la rade de Brest. C'est une construction bois de chêne pour les membrures. Les Bordés (35mm), pour les parties vives sont en chênes et les parties mortes en résineux. La forme de l'arrière est rectangulaire avec une forte quête d'étambot et une quille en forte différence.

L'architecte Georges Stipon(père) installé à le Fret Crozon à construit l'Indomptable pour Jaques Péres pêcheur à Logonna Daoulas. 

1947/1977 : Patron Jacques Pérès armé pour la pêche, installation du moteur dans les années suivantes.
1977/2000 : racheté pour l'enseignement de la voile par le centre nautique de Moulin Mer après une importante rénovation vers 1980.
En vente à partir de 1990.
2000 racheté pour rénovation par Patrick Leroy(quille changée et toujours non naviguant).
2010/2011 : racheté pour rénovation par Sylvain Girard. Aucun travail, non naviguant et démotorisé.
2011 : racheté pour rénovation par Breizh Ma Bro sci (Frédéric Barbary) Le bateau n'a pas navigué depuis plus de 20 ans.

À consulter

Er Woanic

Fiche technique

  • Goémonier
  • Gréement de côtre avec gui et pic
  • Année de construction : 1952
  • Constructeur : Chantier Sibiril à Carantec
  • Longueur : 2,12m (5,60m hors tout)
  • Largeur : 2,12m
  • Déplacement : 1,3 tonnes

Le Chantier Sibiril a construit en 1952, ce cotre Goémonier, d'après des plans de Goémoniers de Plouguerneau(29).

Bateau de travail reconverti à la plaisance, avec un gréement assez complexe pour la taille du bateau.

Les trois frêres

Fiche technique

  • Année de construction : 1943
  • Constructeur : Chantier Querrien au Bono
  • Longueur hors tout : 10,50m
  • Largeur : 3,15m
  • Déplacement : 7 tonnes

Le Sinagot ne peut se dissocier de l’image du Golfe du Morbihan. Quand la Petite Mer est évoquée, elle ne l’est jamais sans un voilier à coque noire et voiles rouges, reconnaissable entre tous, que ce soit sur un dépliant touristique, une façade de restaurant, ou sur un calendrier !

Dernier véritable Sinagot naviguant dans le Golfe du Morbihan, Les Trois Frères a été classé Monument Historique en 1985. Ce bateau symbolise la commune de Séné et ses habitants, sa rareté et son histoire ont permis ce classement, demandé par l’association Les Amis du Sinagot

1943, le chantier Querrien au Bono reçoit une commande : Patern Le Franc, pêcheur de Séné, a besoin d’un nouveau Sinagot long de 10,50 m. Ayant trois fils, le pêcheur baptise ce Sinagot Les Trois Frères.
Ce bateau va connaître différentes utilisations. Il sera d’abord utilisé pour la pêche dans le Golfe du Morbihan et en baie de Quiberon. Le bateau est ensuite revendu à différents propriétaires successifs qui en feront un bateau de plaisance doté d’une cabine et d’un moteur.

1983, on retrouve ce Sinagot en triste état, portant le nom de Solveig. L’association Les Amis du Sinagot le rachète en octobre 1983 et lui redonne son nom d’origine Les Trois Frères.
L’association sait qu’elle possède là un objet du patrimoine maritime qu’il faut à tout prix protéger. Elle engage alors une procédure de protection et en 1985, Les Trois Frères devient l’un des premiers bateaux à posséder le titre de Monument Historique. Ce classement symbolise la sauvegarde du bateau, à travers l’accord de subventions qui vont permettre à l’association de restaurer et d’entretenir le Sinagot entre mai 1985 et août 1986.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.