Arts Plastiques

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Différents cours sont proposés aux enfants et aux adultes débutants ou confirmés. Par groupe d’une dizaine d’élèves, le professeur travaille et échange autour de différents thèmes et techniques. (expression plastique, dessin, croquis, terre, sculpture, peinture, modèle vivant, gravure, modelage, aquarelle…)

Enfant 6 ans

Expression plastique

L’enfant est créatif.
Nourrir, développer et préserver cette qualité fait le sens de cet atelier. Toutes les pratiques du champ des arts plastiques sont utilisées afin de servir l’imaginaire en voyageant à travers l’histoire de l’art.

Eléments abordés : Peinture, volume, assemblage, découpage, papier mâché, plâtre, modelage, fil de fer, dessin, couleur, volume…

Eveil musical et expression plastique

Eveil musical et expression plastique.

Croiser la pratique des arts plastiques ainsi que de la musique pour les enfants en classe de CP.

Enfants 7 / 11 ans (primaire)

Atelier terre

Pétrir la terre est un plaisir partagé par le plus grand nombre ; c’est comme un appel, un mode immédiat d’extériorisation. Les enfants pétrissent par plaisir et éprouvent un besoin irrésistible de la caresser.
« Une technique peut se déduire et s’enseigner pour le reste, c’est-à-dire l’essentiel, seule une expérience partagée dans une recherche commune entre maître et élève peut éclairer ce qu’il y a de meilleur à exprimer en chacun. » (Daniel de Montmollin).

Eléments abordés : Dans cet atelier le professeur propose des thèmes qui permettent d’aborder les techniques du modelage : colombins, plaques, travail dans la masse, vidage, empreintes, etc…Après cuisson les pièces sont émaillées en jouant avec le côté brillant ou mât, lisse ou matière. La couleur est travaillée en fonction du volume pour que l’harmonie s’opère dans la céramique.

Expression plastique

L’enfant est créatif. Nourrir, développer et préserver cette qualité fait le sens de cet atelier. Toutes les pratiques du champ des arts plastiques sont utilisées afin de servir l’imaginaire en voyageant à travers l’histoire de l’art.

Eléments abordés : Peinture, volume, assemblage, découpage, papier mâché, plâtre, modelage, fil de fer, dessin, couleur, volume…

Adolescents 12 / 18 ans (collège/lycée)

Expression plastique

L’enfant est créatif. Nourrir, développer et préserver cette qualité fait le sens de cet atelier. Toutes les pratiques du champ des arts plastiques sont utilisées afin de servir l’imaginaire en voyageant à travers l’histoire de l’art.

Eléments abordés : Peinture, volume, assemblage, découpage, papier mâché, plâtre, modelage, fil de fer, dessin, couleur, volume…

Dessin - croquis

Ce cours propose une pratique axée davantage sur les techniques graphiques : crayons, fusain, encres, feutres, couleurs.

Atelier terre

Contenu du cours : Pétrir la terre est un plaisir partagé par le plus grand nombre ; c’est comme un appel, un mode immédiat d’extériorisation. Les enfants pétrissent par plaisir et éprouvent un besoin  irrésistible de la caresser.
« Une technique peut se déduire et s’enseigner pour le reste, c’est-à-dire l’essentiel, seule une expérience partagée dans une recherche commune entre maître et élève peut éclairer ce qu’il y a de meilleur à exprimer en chacun. » (Daniel de Montmollin).

Eléments abordés : Dans cet atelier le professeur propose des thèmes qui permettent d’aborder les techniques du modelage : colombins, plaques, travail dans la masse, vidage, empreintes, etc…Après cuisson les pièces sont émaillées en jouant avec le côté brillant ou mât, lisse ou matière. La couleur est travaillée en fonction du volume pour que l’harmonie s’opère dans la céramique.

Préparation aux examens

Contenu du cours : initiation aux arts plastiques en favorisant la diversité des pratiques. Aborder des phases de recherches. Porter un regard sur la création (histoire des arts modernes et contemporains).

Eléments abordés : dessin – couleur – volume – cahier de recherche
Initiation au commentaire d’après un document projeté.

Observation : s’adresse à des élèves de seconde, première, terminale avec ou non le projet de s’investir dans des études artistiques (école d’arts, MANA, métiers d’arts).

Adultes 18 ans et plus

Peinture acrylique, techniques mixtes

Contenu du cours : Au cours de l’année plusieurs projets sont proposés. Ils se matérialisent suite à des recherches à l’aide de certaines règles. Matières, lumières couleurs et espaces sont abordés par le biais de sujets et techniques diverses qui se combinent, se superposent. A l’aide de références, de documents, les techniques sont avant tout là pour servir des réalisations personnelles et créatives.

Eléments abordés : acrylique, pastels, encres, empreintes, empâtements, collages….

Observation : Tous niveaux.

Modelage

L’art de la céramique fait appel aux quatre éléments fondamentaux : la terre, l’eau, l’air et le feu.
L’eau confère à l’argile sa malléabilité, l’air favorise le séchage, le feu transforme la terre.
La couleur (émail, patine) va révéler les volumes.

Eléments abordés : Différentes techniques sont exploitées pour réaliser des pièces : le colombin, la plaque, la ronde bosse, l’engobe, la patine, l’émaillage, le vidage.

Observation : Voici certains thèmes déjà proposés : le baiser, le Land Art, l’abri naturel, l’architecture insolite et le modèle vivant, le végétal.

Peinture à l'huile

Eléments abordés : Les thèmes abordés sont très variés volontairement, de la nature morte au modèle vivant, afin de privilégier la recherche plastique de chaque élève dans le respect des personnalités.

Observations : Débutants et confirmés.

Dessin, peinture

Le cours de dessin peinture permet aux débutants comme aux confirmés d'aborder les fondamentaux dans ces disciplines : propositions, valeurs, couleurs.

Dessin - Croquis

Contenu du cours : Avant tout le regard; ce que l’œil voit la main le retranscrit. Donner les bases, observer, cadrer, comprendre puis tracer. Le dessin ou croquis s’affirme, s’affine comme l’écriture. Les règles : espace, geste, valeurs, lignes sont abordés en s’appuyant sur le motif, des documents, des sorties, des modèles vivants.

Eléments abordés : Crayon gris, mine de plomb, fusain, pastels, encres, croquis aquarellés.

Observation : Tous niveaux

Atelier d'exploration plastique et théâtrale

Accompagnement d'un parcours de création où le participant est l'initiateur de l'acte créateur, il est accompagné, épaulé, guidé pour affiner, déployer et harmoniser les formes naissantes.

Cet atelier a pour objectif de questionner le processus de création (plastique) et notamment la phase d'élaboration de l'oeuvre et donnera lieu à une restitution dont la forme (spectacle ou autre...) est à inventer par le groupe.

Cet atelier s'adresse aux élèves qui désireraient explorer en même temps les arts plastiques et le théâtre.

Dans un premier temps, les élèves entreront en création plastique avec le ou les matériaux de leur choix, sous la forme d'une recherche personnelle accompagnée par Marion Le Pennec.
Béatrice Lafont interviendra ponctuellement pendant ces temps de création plastique afin que chacun puisse voir, sentir comment l'expérience de création peut devenir la matière du jeu théâtrale.
Pour mettre en conscience et en mots le vécu des élèves, nous utiliserons aussi les jeux d'écriture et l'écriture collective. Le travail théâtral démarrera dans un troisième temps et se fera en parallèle de la création plastique.

Pas de compétence ou niveau requis mais une grande motivation à questionner le processus de création et en accord avec l'idée d'expérimenter, d'explorer sans savoir ce qui en découlera.
Les élèves seront autant impliqués dans le travail plastique que théâtral.

Gravure

Contenu du cours :
Techniques de la Gravure en taille douce (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire...)
En projet : travail sur ordinateur et logiciels, impression numérique professionnelle, estampes numériques livre d'artiste.

Eléments abordés :
Plusieurs objectifs sont poursuivis : la découverte et l’approfondissement des différentes techniques de la gravure (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, monotype, carborundum, travail sur le cuivre, le zinc ou le plexi, empreintes, rehauts…).

Observation : aucun niveau requis.

Thierry LE SAEC

Tous niveaux / lundi / 18 h - 22 h / Trussac
Tous niveaux / mardi / 18 h - 22 h / Trussac

Modèle vivant

Contenu du cours : Un modèle homme pose à chaque séance, une progression est proposée.   
Module dessin : étude aux crayons, fusain, sanguine, encres.
Module couleur : pastels, aquarelle ou encres, acrylique.
Module atelier libre : dessin, peinture, techniques mixtes, collage, monotype, techniques libres.

Possibilité de s’inscrire sur cet atelier à l’année.

Observations : ouvert à toute personne ayant déjà une notion de dessin et de peinture.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.