Musée des Beaux-Arts

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La Cohue, Musée des Beaux-Arts affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.

GENEVIEVE ASSE - Espace permanent

Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée de la Cohue, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

TRAVERSÉES dans les collections du musée

Paysage peint - Nature rêvée

Les éléments historiques de la collection de peinture (Flavien Peslin, Bouchor...)  qui ont fondé les collections et l'existence même du musée de Vannes, se trouvent pour un temps en réserve. Ces œuvres, inaliénables (que l’on ne peut vendre), comme toute pièce qui entre dans des collections de musée, ont vocation à être conservées.

A partir de 1985, ont été menées de front des campagnes de restauration, et une politique d’enrichissement, concernant notamment les fonds d’art graphiques. Des achats réguliers d’estampes d’artistes marquants de notre époque, ont permis de constituer des ensembles significatifs des principales tendances esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Constituer ou développer une collection publique, impose une certaine rigueur. Elle doit éclairer une ou plusieurs périodes de l’histoire de l’art, suivre un fil conducteur lisible pour les publics. Si la cohérence est une règle absolue, elle ne doit pas enfermer. Pour cette raison, figuration et non-figuration, qui se partagent sommairement la création au XXe siècle, se côtoient dans nos collections.

Depuis un peu plus de trente ans, les expositions temporaires sont l’occasion d’explorer les différentes facettes de la création plastique vivante, d’évaluer la pertinence, pour la collection, d’une pièce plutôt qu’une autre. La compréhension et le respect de l’oeuvre, alliés à la confiance qui s’installe avec l’artiste, aboutissent bien souvent à des donations magnifiques.

La richesse de la présentation des collections du musée de Vannes, doit aussi beaucoup aux dépôts provenant des grandes institutions comme le Musée national d’art moderne, ainsi que le Centre national des arts plastiques, dont nous venons de recevoir des oeuvres de Sonia Delaunay, Max Ernst, Fernand Léger, et Picasso. La réalité des musées est multiple, elle s’inscrit dans une dynamique qu’il faut entretenir, et renouveler, pour s’attacher durablement les publics. La part la plus connue, visible dans les salles d’exposition, n’est pas tout.
Les oeuvres en réserve constituent la richesse patrimoniale de la ville, son identité, que nous avons collectivement le devoir de conserver et de transmettre.

Les expositions du passage

Le public peut désormais accéder librement au passage central du musée,  ouvert l'été entre la place Saint-Pierre et la rue des Halles .

Les Amis de l’art contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, notre association avec une centaine d’adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.
En nous rejoignant vous bénéficiez :

  • de l’entrée gratuite à La Cohue – Musée des Beaux-Arts et au Château Gaillard – Musée d’Histoire et d’Archéologie.
  • des invitations aux vernissages en présence des artistes.
  • des conférences organisées par le musée et notre association.
  • abonnement à la publication trimestrielle de la Lettre aux Amis.

Vous trouverez nos bulletins d’adhésion à l’accueil du musée.
Maryline Gautier, Présidente
amis-museedevannes.fr

VENIR NOUS VOIR

La Cohue, Musée des Beaux-Arts

Place Saint-Pierre BP 509
56019  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.