Agenda des Musées

Regard(s) Jeanne-Marie Barbey (1876-1960)

Jusqu'au 07.01.2018

De la photographie à la peinture

Du 17 juin 2017 au 7 janvier 2018

Le double regard de Jeanne-Marie Barbey de peintre et de photographe apporte à son œuvre une singularité particulière. Ses thématiques sont choisies sur le territoire de Gourin, pays de ses origines maternelles, qu’elle affectionne particulièrement.  L’exposition présente les œuvres conservées au musée de Vannes à côté des photographies tirées des plaques de verre de l’artiste et de son frère appartenant au musée de Bretagne.

Herbe jaune, feuilles aux verts éclatants, ombres mauves des chevaux… Dans la peinture de Jeanne-Marie Barbey, tout est couleur et lumière. Et pourtant son travail est le fruit d’une observation en noir et blanc, faite sur son territoire de prédilection : le pays de Gourin. Car l’artiste compose le plus souvent à partir de négatifs couchés sur plaque de verre. Exerçant à Paris, elle sillonne sa terre d’adoption pour en saisir le paysage, ses habitants dans les champs ou lors des fêtes. L’enfance est également un de ses thèmes de prédilection. Le choix de ses sujets relève de la description ethnographique.

Sa peinture s’enrichit dans le traitement de la lumière et celui des plans, des prises de vue photographiques et des cadrages si particuliers à cet art. La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes invite ses visiteurs à une balade toute en poésie, au cœur de ce territoire breton du début du XXe siècle.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat avec le musée de Bretagne de Rennes qui conserve la collection photographique et le musée du Faouët où l’exposition sera présentée au printemps 2018.

Visites guidées de l’exposition :

Les vendredis 1er, 8, 15, 22, 29 septembre à 15h
Rendez-vous : La Cohue - Musée des beaux-arts, 9 place Saint-Pierre

Tarif plein : 6,50 €
Tarif réduit : 4,50 €
Entrée valable pour les 2 musées.

Conférences au Palais des Arts et des Congrès :

• Jeanne-Marie Barbey, histoire d’une collection par Françoise Berretrot et Marie-Annie Avril, commissaires de l’exposition.
    Samedi 30 septembre, à 15h.
  • Chercher le photographe par Laurence Prod’homme, conservatrice au musée de Bretagne et co-auteur du catalogue de l’exposition.
    Samedi 18 novembre, à 15h.

Venir nous voir

La Cohue, Musée des Beaux-Arts