Vous êtes ici :

Écoles

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Les coordonnées des écoles, l'accompagnement à la scolarité, l'accueil périscolaire, les menus de la restauration scolaire, les Technologies de l'Information et de la Communication dans les écoles...

Rentrée 2018

Organisation du temps scolaire

Suite à une concertation engagée par M. Le Maire avec les directeurs et les représentants de parents d'élèves, le retour à la semaine de quatre jours est effectif dans l’ensemble des écoles publiques vannetaises depuis septembre 2017.

Les temps d’enseignement sont aujourd’hui les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Dans chacune des écoles, chaque semaine, des activités culturelles et sportives de qualité sont proposées durant le temps de la pause méridienne (théâtre, ludothèque, activités scientifiques, escrime, golfe, éveil musical, culture bretonne, danse…). Un affichage à l’attention des familles est réalisé sur chacun des sites. L’enfant est libre de s’y inscrire.

La nouvelle signalétique des écoles

Dans un souci d’harmonisation des inscriptions, l’installation de nouvelles signalétiques sur le fronton des écoles est en cours de finalisation. L’inscription de la devise Républicaine : « Liberté Egalité Fraternité », ainsi que le visuel des drapeaux français et européen permettent de répondre aux orientations du Code de l’éducation Article L111-1-1 – loi du 8 juillet 2013.


 

Le schéma directeur des équipements numériques des Ecoles

Dans le cadre d’une concertation des services municipaux avec l’Education Nationale, un schéma directeur numérique des écoles a été finalisé en 2018 en partenariat avec la DSDEN du Morbihan.

Le dispositif de sécurité au sein des écoles

La ville de Vannes poursuit jusqu’en 2019 le travail engagé en 2017 afin de sécuriser l’ensemble de ses écoles publiques (enveloppe globale estimée à 600 000 € euros). 
Ainsi, en lien avec le référent sûreté de la Direction Départementale de la Sécurité publique du Morbihan, les orientations retenues sont l’installation d’un visiophone sur chaque site, avec différents récepteurs déclenchant les ouvertures à distance ; la rigidité des clôtures d’une hauteur de 1m80 ; la pose de films opacifiants anti-déflagration sur certaines vitres ; la possibilité de verrouillage des portes intérieures ; le barreaudage des puits de lumière.
Parallèlement, dès septembre 2018, la ville de Vannes engage un dispositif formation afin de sensibiliser et former l’ensemble des agents des écoles aux bonnes pratiques en termes de confinement et d’évacuation.
Seront ainsi formalisés en cours d’année scolaire des Plans Particulier de Mise en Sureté (PPMS) durant les temps périscolaires, à l’instar de ceux formalisés pour les temps scolaires. L’objectif étant d’harmoniser les dispositifs pour une continuité et une cohérence des pratiques autour de l’enfant.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.