Air / Bruit

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

L'air à Vannes

Indice de qualité de l'air au quotidien

La surveillance de la pollution par les oxydes d’azote est assurée sur le site urbain de l’hôtel de Roscanvec depuis juin 1999. L’ozone est mesuré à Vannes depuis le 2 août 2001 et le dioxyde de soufre depuis 2006.

L’association Air Breizh, agréée par le Ministère de l’Écologie et du développement Durable est chargée de mesurer en continu la qualité de l’air ambiant en Bretagne. L’indice de qualité de l’air de Vannes est consultable quotidiennement.

À consulter

Lutte contre les nuisances sonores

Les travaux bruyants de jardinage (tonte de pelouse, taille de haie…) et de bricolage des particuliers et des sociétés spécialisées ne sont autorisés qu’à certaines heures de la journée, afin de préserver la tranquillité publique. Un arrêté préfectoral, en date du 10 juillet 2014, stipule en effet que l’utilisation, par les particuliers, d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, est limitée aux horaires suivants :

  • du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ;
  • le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

En dehors de ces horaires, tout contrevenant s’expose à une amende.

Procédure

  1. L'intervention directe
    Afin de conserver des relations de bon voisinage, il est toujours préférable de tenter de résoudre le conflit à l'amiable :
    en rappelant au voisin désinvolte la réglementation municipale, verbalement tout d'abord, en confirmant par lettre ensuite s'il n'y a pas d'amélioration, éventuellement en lui faisant constater l'impact sonore à son domicile.
    Si cette première démarche échoue, faire un courrier au propriétaire de l'immeuble, ou au syndic dans le cas d'une copropriété, à défaut à monsieur le Maire de VANNES, en précisant les faits, le nom et l'adresse des deux parties
  2. L’intervention municipale
    Elle est sollicitée par courrier adressé à Monsieur le Maire.
    Une enquête de voisinage est diligentée pour constater le bien fondé de la plainte, avec audition éventuelle des parties par le service de la Police Municipale.
    S'il s'agit d'un bruit régulier occasionné par une activité professionnelle, le concours de la DDASS, service "Santé et Environnement", sera sollicité en vue d'une expertise  sur place : mesures du bruit avec un sonomètre. Ce service établira un rapport déterminant l'existence ou non d'une infraction vis à vis des normes réglementaires.
    Si la nuisance est constatée, injonction sera faite au fauteur du trouble de respecter la réglementation en vigueur.
    Si le fauteur persiste, procès-verbal peut être dressé et transmis au Procureur de la République.
    Parallèlement, le plaignant peut saisir le Conciliateur de justice (contact Tribunal d'Instance place de la République tél : 02 97 43 77 06)

VENIR NOUS VOIR

Mairie - Centre Administratif Municipal

7 rue Joseph Le Brix
  Vannes

Contact :
Accueil Mairie Centre Administratif
Tél. : 02 97 01 60 00
Voir sur
LA CARTE

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.