Propreté urbaine

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La propreté de Vannes et de ses quartiers est une priorité pour la ville. Afin de proposer à tous un environnement de qualité, les agents municipaux interviennent quotidiennement dès 4 h 30 du matin pour le nettoyage du domaine public. Plan de lutte contre les incivilités, mise à disposition de sacs pour déjections canines, ramassage plus performant des feuilles mortes en automne et campagne d’enlèvement gratuit des graffitis, sont quelques mesures prises depuis de nombreuses années. La municipalité a également mis en place un dispositif : « Allo Mairie Intervention » pour plus de simplicité et pour toutes demandes d’intervention. Chaque concitoyen pourra apporter sa contribution à la propreté de la ville pour que Vannes soit propre avec vous, grâce à vous.

L'engagement quotidien des équipes municipales

30 agents municipaux ainsi qu’un renfort d’équipe par des saisonniers, en juillet et août, sont chargés du nettoyage du domaine public. Avec du matériel adapté aux différents sites de la ville, les services vannetais entretiennent quotidiennement 200 km de voies, 400 km de trottoirs et 9 ha de places.

Moyens matériels

  • 1 Laveuse 
  • 2 Fourgonettes 
  • 4 Aspiratrices
  • 2 Bennes basculantes 
  • 1 Balayeuse trottoirs / pistes cyclables

En 2012, un budget de 1 232 000 € a été consacré par la ville pour le maintien de la propreté.

La propreté en chiffres, le saviez-vous ?

  • 1 500 m³/an de déchets de balayage
  • 700 tonnes de sable de balayage des chaussées
  • 200 tonnes de ramassage des feuilles en période automnale
  • 60 tonnes de déchets issus des marchés et manifestations
  • 24 sanitaires publics à entretenir
  • 493 contrôles et visites chez les particuliers pour la dératisation

L'Agglomération prend en charge vos déchets amiantés

Pour se débarrasser de déchets amiantés, l’agglomération propose une prise en charge spécifique aux habitants du territoire. Une inscription préalable est nécessaire pour vérifier que la demande correspond aux conditions spécifiques de ce service (volume limité). L’adresse et le jour de dépôt seront alors fixés. Une fois inscrit, il suffit de retirer un sac type big-bag au siège de l’agglomération (ou en déchèterie sur Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau). Seul cet emballage est accepté pour l’élimination des déchets d’amiante liée. Après avoir bien enfermé les déchets d’amiante dans le sac, il ne reste plus qu’à le déposer à l’adresse communiquée lors de l’inscription. Afin de faciliter le déchargement, il est conseillé de transporter ses déchets d’amiante en remorque. Plus d’informations : guide des déchets amiantés

  • 893 pigeons capturés en 2012 (entre 2 000 et 2 500 pigeons sur la ville de Vannes)
  • 60 distributeurs de sachets biodégradables
  • 280 000 sachets biodégradables utilisés chaque année
  • 4 canisites de 5 à 10 m² 
  • 4 espaces chiens de 100 à 150 m²
  • 1 service gratuit d’enlèvement des graffitis
  • 238 interventions par an chez les particuliers

VENIR NOUS VOIR

Centre Technique Municipal

Z. I. du Prat - 86 av du Gal Weygand
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 66 00
Voir sur
LA CARTE

Des missions variées et efficaces

Actuellement, la ville de Vannes produit environ 1 500 m³/an de déchets de balayage. Le service de nettoyage est opérationnel sept jours sur sept, avec des interventions quotidiennes doublées en centre-ville et dans les coeurs de quartier (Cliscouët, Kercado, Ménimur et à la gare). Des opérations saisonnières (secteur du port) et exceptionnelles sont fréquemment organisées. Les moyens matériels sont adaptés aux gabarits des voies pour des interventions plus rapides : balayeuses de pistes cyclables, balayeuses de trottoirs, balayeuses intra-muros et laveuses. Le balayage de l’ensemble des rues et voies hors intramuros est effectué une fois par mois.

VENIR NOUS VOIR

Mairie - Centre Administratif Municipal

7 rue Joseph Le Brix
56000  Vannes

Contact :
Accueil Mairie Centre Administratif
Tél. : 02 97 01 60 00
Voir sur
LA CARTE

Lutte contre les graffitis, halte aux tags !

Les services de la Ville interviennent sur demande écrite du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble, pour enlever tout graffiti ou affiche déposés sur les façades visibles et accessibles du domaine public.

Entre 250 et 300 interventions par an chez les particuliers.

service gratuit avec des technologies respectueuses de l’environnement (projection de substances inertes, pas de solvants), désaffichage également réalisé par le service.

  • Moyens matériels
    Un investissement de 51 000 € est consacré par la ville. Le procédé de nettoyage est constitué d’un mélange d’eau, d’air et de poudre de craie, totalement neutre pour l’environnement. Le procédé peut être utilisé sur tous types de surface : béton, marbre, pierre, mur peint, métaux, bois, plastique et verre.
  • Moyens humains
    Un agent est affecté à ce service à temps complet.

Nuisances liées aux goélands

Les goélands sont une source de nuisances urbaines importante.

La principale cause de stabilisation et de nidification de ces oiseaux est le nourrissage par les humains. Pour éviter les désagréments d'une nouvelle nichée il est donc recommandé de ne pas nourrir les oiseaux, de fermer systématiquement les bacs de déchets ménagers et de rendre inaccessible l'endroit où ils ont niché l'année passée.

Malgré ces précautions, si vous subissez des nuisances dues à la présence de goélands, merci de bien vouloir compléter et renvoyer par mail le formulaire ci-joint. Celui-ci nous permettra d'établir un recensement des lieux de nidifications et de prendre les mesures préventives nécessaires.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.