Vous êtes ici :

Handicap

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La municipalité travaille au quotidien pour rendre Vannes accessible et agréable à vivre pour toutes les personnes porteuses d’un handicap.

Que ce soient des dispositifs pour garantir la sécurité sur l’espace public (bornes podotactiles de guidage, feux sonores…), un accueil adapté et à l’écoute au sein des services municipaux ou encore des actions pour améliorer le quotidien (mise en place de la collecte des déchets verts, gratuité des places de stationnement).
A noter qu’une commission communale accessibilité a été mise en place en février dernier, en lien avec les associations.

Ce travail au quotidien, la Ville de Vannes a décidé d’en faire un clip de quatre minutes, diffusé sur le site internet de la Ville sous la forme d’un parcours en ville avec trois représentants d’associations qui se sont prêtés au jeu : l’association des Paralysés de France (APF), Oreilles et vie (personnes malentendantes) et Typhlo (pour les non-voyants).

L’objectif est triple :

  • Faire connaître les dispositifs existants pour les personnes handicapées, que ce soit à destination des Vannetais, des personnes en situation de handicap, de futurs Vannetais mais aussi des touristes sur l’accessibilité de la Ville.
  • Faire remonter des suggestions sur ce qui peut être amélioré.
  • Montrer que Vannes est une ville, qui malgré sa topographie, se bat pour être accessible au plus grand nombre.

Un guide de l’Autonomie, à retirer à l’Hôtel de Ville ou au Centre administratifs, recense l’ensemble des informations pratiques et contacts utiles.

Depuis plusieurs années, en nous appuyant sur la loi du 11 février 2005, la ville de Vannes travaille à rendre accessible et agréable à vivre notre ville de Vannes, pour toutes les personnes porteuses d’un handicap. Grâce à une collaboration étroite avec le tissu associatif, les habitants, les structures publiques et privées, nous améliorons chaque année l’accessibilité des espaces publics, la sécurité et l’autonomie de la circulation en ville, l’accès aux transports, aux loisirs et à l’éducation.

Une nouvelle édition du guide de l’accessibilité regroupe une multitude d’informations pratiques et de contacts utiles, afin de vous aider, vous et vos proches, à mieux vivre à Vannes. Vous y trouverez les réponses à l’ensemble de vos questions. Nous continuerons jour après jour, à travailler ensemble afin d’adapter la ville, votre ville, au handicap pour vous rendre le quotidien plus agréable.

Annuaire des associations

VOTRE ÉLU

Chrystel DELATTRE

Conseillère municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité

Ecrire un courriel

Un environnement sécurisé

A chaque construction de voiries ou requalification, les services techniques de la Ville de Vannes doivent respecter un cahier des charges précis, dont voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Création d’une place de parking pour les personnes handicapées (3,30 m de largeur au lieu de 2 m), 1 place pour 49 voitures.
  • Largeur du trottoir. Libre de tout obstacle sur 1,40 m.
  • Bandes podo-tactiles à chaque passage piéton.
  • Hauteur et couleur des bornes : tout obstacle doit être détectable par une personne malvoyante.
  • Règlement en ce qui concerne les rampes d’accès (inférieur à 6%).

A noter que près de 80% des feux de la ville sont des feux sonores. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes, qui ne seraient pas encore équipées, peuvent venir retirer gratuitement une télécommande (permettant de réguler le son) après avoir en fait la demande au service voierie de la Ville de Vannes.  Cette télécommande fonctionne sur les carrefours à feux mais peut fonctionner aussi dans les bâtiments, qui sont équipés de modules sonores.

Des aménagements dans les constructions récentes ou en cours

Coulée verte à Nord-Gare, nouvelles médiathèques à Ménimur et Beaupré-Lalande-Tohannic, Centre social de Kercado, requalification de la rue Albert Ier : toutes les nouvelles constructions et/ou aménagements sont réalisés pour permettre l’accès à toutes et à tous.

Un agenda d’accessibilité

A partir de cette année, la Ville consacre un budget de 600 000 € pour des travaux d’accessibilité.

La Ville a approuvé un agenda d’accessibilité programmée pour une durée de 9 ans, décision votée lors du conseil municipal de juin dernier, avec un cahier des charges très précis.
La mise en place de ces agendas fait suite aux difficultés rencontrées par les communes d’appliquer la loi du 11 février 2005, avec la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public.

Vannes a inscrit dans son agenda d’accessibilité la mise en accessibilité de 92 établissements recevant du public (Vanocéa, salle omnisports de Kercado…) A l’heure d’aujourd’hui, de nombreux EPR sont accessibles : Limur, Kiosque, salle bas château de l’Hermine, Maison Nature, Halles des Lices, centre social de  Kercado, Parc Chorus, Maison de quartier de Kercado…

STATIONNEMENT GRATUIT

A noter que le stationnement handicapé est gratuit sur les places réservées pour les personnes handicapées dans les rues et parkings gérés par la Ville (sur présentation de sa carte d’invalidité). Loi du 18 mars 2015.

Guide de l'autonomie

Ce guide est téléchargeable ou disponible gratuitement en version papier aux accueils de la ville de Vannes et sur demande au 02 97 01 60 00.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.