Anima (ex) Musica

Du 13.10.2018 au 06.01.2019

Bestiaire utopique

Le collectif Tout reste à faire arrive à Vannes pour une exposition et une performance d’une semaine au musée des beaux-arts.

L’objectif : redonner vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments ou de pièces d’instruments de musique hors d’usage, dont certains ont été collectés pour l’occasion. Les créatures sont principalement inspirées des arthropodes. Les instruments ne sont ni cassés, ni détruits : ils sont démontés et remontés avec précision. En fonction de leur anatomie et des assemblages effectués, ces créations sont rendues mobiles et animées. Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations, d’ouvertures et de fermetures.

Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication. Le chant est déclenché par l’intrusion des spectateurs dans l’espace et contribue à l’inquiétante étrangeté de la rencontre : les créatures tapies dans l’obscurité génèrent un discret bruit de fond qui peut s’apparenter à la rumeur d’une forêt ou d’une jungle. En s’approchant de chaque animal, on distingue clairement le son qu’il produit au sein de ce concert en y reconnaissant parfois les instruments qui le constituent.

Collectif Tout reste à faire :
Mathieu Desailly
Vincent Gadras