Exposition : Simone Veil, archives d'une vie

Du 08.03.2019 au 31.03.2019

Dans le cadre de Femmes à Vannes

Le contenu historique de l’exposition « Archives d’une vie » est majoritairement issu du fonds privé Simone Veil, mais il n’en demeure pas moins que les fonds publics, notamment ceux produits par les services de l’Elysée, du Premier ministre ou du Ministère de la Santé, ont été indispensables à la mise en perspective du parcours d’une femme qui a oeuvré au sein des principales institutions publiques de France. Le Parlement européen et le Mémorial de la Shoah, dépositaires d’archives relatives à son passage à Strasbourg et à son combat permanent en faveur de la mémoire de la Shoah, viennent compléter ces ressources. Le parcours politique de Simone Veil, par deux fois ministre de la Santé et membre des plus hautes juridictions et instances françaises (Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, Haut Conseil à l’intégration) est présenté lors de cette exposition, tout comme des aspects plus personnels de sa vie, relatifs à sa famille, à sa déportation ou à ses engagements associatifs, offrant un éclairage sur toutes les facettes connues ou méconnues de cette femme.

Exposition réalisée par les Archives nationales, en partenariat avec le Panthéon-Centre des monuments nationaux.

Commissaire de l’exposition : Constance de Vergnette.

Du 8 au 31 mars

Conservatoire – Place Francis Decker (en extérieur)