Journées européennes du Patrimoine | Vannes

Du 21.09.2019 au 22.09.2019

Thématique nationale : arts et divertissement

Une occasion pour découvrir ou redécouvrir, une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement qui à Vannes se présente sous
des formes diverses, dédiées à l’art théâtral, musical, lyrique et aux pratiques sportives, un patrimoine bien vivant à visiter sous une lumière nouvelle.

Un vrai plaisir que de pousser les portes de l’Hôtel de Ville, de déambuler dans les musées, se promener aux pieds ou sur les fortifications.
Cette 36e édition, placée sous le thème des arts et divertissements, s’annonce tout aussi exceptionnelle. Partez à la découverte des coulisses du Palais des arts et des congrès, haut-lieu des spectacles vannetais, poussez les portes de l’ancien couvent des Carmes Déchaussés pour entrer au conservatoire de musique et assister à un concert. Et profitez des lieux emblématiques de la ville, tels que la Tour du Connétable, qui vous sont ouverts spécialement pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Consultez le programme complet.

Le Parc naturel régional participe aux Journées européennes du Patrimoine.

Le Parc naturel régional va participer aux Journées européennes du patrimoine à travers deux évènements :
• une randonnée-dégustations le 22 septembre, qui se terminera autour d'un évènement national : "Le Grand pique-nique des Parcs"
• un cycle de conférences les 25 septembre et 2 octobre, l'une sur le patrimoine mégalithique du sud Morbihan, l'autre sur l'archéologie des paysages (cf ci-dessous) :

1/Conservation et restauration du patrimoine mégalithique du sud Morbihan

Olivier Agogué, Conservateur du Patrimoine, Administrateur au Centre des Monuments Nationaux,
Emilie Heddebaux, Restauratrice du Patrimoine, Paysages de Mégalithes

Les métiers de Conservateur et de Restaurateur du patrimoine veillent à préserver durablement le patrimoine mégalithique du sud Morbihan. Ils participent à la protection et à la valorisation de ce patrimoine d’exception, en mettant en œuvre une veille sanitaire et des préconisations de traitement le cas échéant. Le cas de Gavrinis et l’expérience de chantier école à Carnac et Locmariaquer mis en place par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et Paysages de Mégalithes avec l’INP et L’école de Tours illustreront les enjeux patrimoniaux de ces deux métiers.

2/L’archéologie des paysages
Irène Béguier – Géoarchéologue et Chargée d’études Patrimoine maritime – Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
Yoann Chantereau – Géoarchéologue et Ingénieur d’études DRAC/SRA Bretagne - Carte archéologique du département des Côtes d'Armor

Depuis la préhistoire, les paysages ont évolué. Ils se sont transformés sous l’action de l’Homme et de facteurs naturels. L’archéologie des paysages, ou géoarchéologie, est une approche récente qui s’applique à restituer l’histoire des paysages, en croisant les informations obtenues sur les sites archéologiques et dans les sédiments qui se sont accumulés au cours des derniers siècles ou millénaires. Des exemples d’études géoarchéologiques illustreront la pratique de cette discipline, appliquée à l’évolution des paysages dans le sud du Morbihan.