Vous êtes ici :

Agenda

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Journées européennes du patrimoine 2021

Du 18.09.2021 au 19.09.2021

Patrimoine pour tous : des visites qui s'adaptent à chacun

PROGRAMME

Consultez le programme

 

                   

 

DÉCOUVERTE DE LA VILLE ANCIENNE

Une visite de la ville ancienne sans escalier pour découvrir l’histoire et l’architecture de la ville intramuros en poussette, en fauteuil,en béquille... ou sans effort sur ses deux pieds.

Accessible aux personnes à mobilité réduite. Le dimanche à 11h et à 15h Durée 1h Rendez-vous 15 place saint Pierre Nombre de places limité à 25 visiteurs par groupe. Réservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30


MATÉRIAUX ET FORMES DE L’ARCHITECTURE DU CENTRE-VILLE

Une visite tactile pour s’initier aux matériaux et aux techniques de construction dans le centre-ville, suivie d’un atelier sur maquette à l’Hôtel de Limur.Une visite ouverte aux publics mal-voyants et non-voyants ainsi qu’à tous les curieux en quête d’une découverte de l’architecture par le toucher et la description.

Le dimanche à 12h et à 16hDurée 1hRendez-vous 15 place saint PierreNombre de places limité à 15 visiteurs par groupeRéservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30

LES MAISONS EN PAN DE BOIS, C’EST FACILE
Zoom sur l’architecture en pan de bois au cours d’une visite en langage simple et accessible dans le centre-ville de Vannes.

Le dimanche à 10h et 14hDurée 45min Rendez-vous 15 place saint Pierre Nombre de places limité à 25 visiteurs par groupe Réservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30

 

LA TOUR DU CONNÉTABLE EN LANGUE DES SIGNES
Un accueil en continu dans la Tour du Connétable pour découvrir cet édifice incontournable du patrimoine de Vannes en langue des signes.Accueil et présentation par l’Association des Sourds du Morbihan et leurs interprètes en langue des signes.

Le dimanche de 16h à 18h Rendez-vous Tour du Connétable, rue des rempart

 

Les Grandes heures de Vannes


L’histoire de Vannes racontée par un guide conférencier et mise en scène au pied de ses joyaux patrimoniaux au cours de petites scénettes jouées par des comédiens. Une création de la Compagnie Instants.

Samedi à 15h et 17h Rendez-vous aux lavoirs de la Garenne, rue Porte Poterne Nombre de places limité à 25 visiteurs par groupe Réservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30

 

Dédicace


Deux ouvrages dédicacés par leur auteur qui dévoilent l’histoire du territoire, Vannes pour l’un, la Bretagne pour l’autre, avec deux démarches passionnantes :

Francis Decoutter
Focus Vannes, Quartiers sud-ouest,publié en 2020
Francis Decoutter est chroni-queur indépendant, conseiller de quartier, rédacteur aux journaux d’habitants « Bruits de  quartiers »  et  « Résonances ». Réalisé par la Ville de Vannes, cet ouvrage enrichit l’étude historique et patrimoniale de ce grand quartier (Conleau, Cliscouët, Kercado, Bernus, Trussac) d’un florilège de témoignages, d’entretiens, de portraits, de faits et d’anecdotes, rassemblés depuis de nom-breuses années par Francis Decoutter. Focus Vannes Quartiers sud-ouest, 60 pages, format 20 x 26 cm, 2020.

 

Julien Danielo
Chroniques de Bretagne, 100 photos pour revivre l’histoire de Bretagne,publié le 14 avril 2021
Le photographe vannetais Julien Danielo présente «Chroniques de Bretagne»,un ouvrage regroupant100 mises en scène dephotographies traitantde l’Histoire de Bretagne. Ce projet de 4 ans d’un nouveau genre s’est fait avec la participation de 450 figurants costumés alliant authenti-cité et création artistique. C’est un voyage temporel au sein du territoire de la Bretagne historique qui rend hommage à sa culture et à des sites d’exception mis en valeur par l’Histoire vivante. Chroniques de Bretagne, 100 photos pour revivre l’Histoire de Bretagne, cartonné, 26 x 26 cm, 144 pages

Dimanche de 14h à 17hRendez-vous à l’Hôtel de Limur, 31 rue Thiers

 

 

ZOOM SUR LA CHAPELLE SAINT-YVES

La chapelle Saint-Yves

Samedi de 14h à 17h
Construite par les jésuites au 17e siècle, la chapelle Saint-Yves fait partie des bâtiments patrimoniaux emblématiques de la ville. Elevée en pierres blanches, sur un soubassement en granit, elle est très inspirée des modèles baroques italiens. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un grand chantier de restauration, un chantier spectaculaire qui a réuni de nombreux artisans des métiers du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, ferronniers d'art, charpentiers, maître verrier, restaurateurs de peintures, sculptures...

  • Rencontre avec les artisans qui ont œuvré à la restauration de la chapelle et démonstration de leurs savoir-faire.
  • Rendez-vous sous chapiteau sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Maurice Marchais


Asselin - restauration du patrimoine et de monuments historiques www.asselin.fr

Zoom sur la pose du clocheton sur la toiture de la chapelle !
restauration des menuiseries, charpentes...

Depuis 1957 et sa création à Thouars, dans les Deux-Sèvres, l'entreprise Asselin est l’un des acteurs majeurs de la restauration des monuments historiques et du patrimoine français. Spécialiste dans la restauration de menuiserie des monuments historiques, Asselin a pour références les plus prestigieux édifices du patrimoine français : construction de la réplique de l'Hermione ou restauration des 288 menuiseries de la façade ouest du château de Versailles dont font partie les fenêtres de la galerie des Glaces. L'entreprise s'appuie sur le savoir-faire d’exception de menuisiers, charpentiers, ferronniers d’art… , fiers de transmettre l’héritage des artisans des siècles passés ; un savoir-faire conforté par une série de certifications Qualibat en matière de charpente et de menuiserie.

et Atelier régional de restauration, Château de Kerguehennec, Bignan http://www.atelierregionalderestauration.com/ 

zoom sur la restauration du retable
restauration des sculptures, objets mobiliers

« L’association ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATION a été créée en 1984 à l’initiative de l’association Buhez (regroupement de musées bretons) afin de permettre le traitement des œuvres en région.

Composé de quatre restaurateurs diplômés et d’une coordinatrice, il a pour objet de contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine, principalement en Bretagne. Il est dédié aux œuvres sculptées et éléments mobiliers.

Dimanche de 14h à 17h

LEFEVRE NANTES, Sainte-Luce-sur-Loire, www.lefevre.fr
restauration des pierres de taille et maçonnerie

Lefèvre est une entreprise qui a vu le jour en 1944 pour répondre aux besoins de reconstruction et de restauration du patrimoine architectural français. Les activités de Lefèvre sont concentrées sur sur la réhabilitation et la rénovation en taille de pierre et maçonnerie. Elle est basée à Sainte Luce sur Loire en Loire Atlantique.

Atelier régional de restauration, Château de Kerguehennec, Bignan http://www.atelierregionalderestauration.com/ 
restauration des sculptures et objets mobiliers

L’association ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATION a été créée en 1984 à l’initiative de l’association Buhez (regroupement de musées bretons) afin de permettre le traitement des œuvres en région.
Composé de quatre restaurateurs diplômés et d’une coordinatrice, il a pour objet de contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine, principalement en Bretagne. Il est dédié aux œuvres sculptées et éléments mobiliers.


 

       

 

LES INCONTOURNABLES

LA CHAPELLE SAINT-YVES


Construite par les jésuites au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Yves fait partie des bâtiments patrimoniaux emblématiques de la ville. Elevée en pierres blanches, sur un soubassement en granit, elle est très inspirée des modèles baroques italiens. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un grand chantier de restauration, un chantier spectaculaire qui a réuni de nombreux artisans des métiers du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, ferronniers d’art, charpentiers, maître verrier, restaurateurs de peintures et sculptures...Rencontre avec les artisans qui ont œuvré à la restauration de la chapelle et démonstration de leurs savoirs-faire.Samedi et dimanche de 14h à 17hRendez-vous sous chapiteau sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Maurice Marchais

L’HÔTEL DE LIMUR

Construit à la fin du XVIIe siècle, l’Hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriétaires successifs. Une découverte de cet édifice remarquablement restauré qui abrite aujourd’hui expositions, ateliers de découvertes pour les enfants, un centre de ressources des musiques anciennes (le VEMI, Vannes Early Music Institute) au 3e étage et bientôt le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine de Vannes.

Petit et grand Limur

Un parcours pour s’initier à l’histoire de l’Hôtel de Limur avec un guide conférencier et une découverte de l’Hôtel de Penvern, qui abrite l’Union départementale de l’archi-tecture et du patrimoine, en compagnie de l’Architecte des Bâtiments de France, Olivier Curt.

Le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h

 

Limur de la cave au grenier

Une visite complète de l’Hôtel de Limur avec un guide conférencier suivie d’une découverte de l’atelier de lutherie du VEMI (Vannes Early Music Institute), une association dédiée à la musique ancienne fondé par le violoncelliste Bruno Cocset.

Le dimanche à 14h, 15h, 16h et 17hRendez-vous à l’hôtel de Limur, 31 rue Thiers Nombre de places limité à 25 visiteurs par groupe

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRES

Sise sur la colline du Mené, au centre de la cité fortifiée, la cathédrale Saint Pierre est le monument le plus riche et le plus ancien de Vannes. Depuis la tour du XIIIe siècle aux restaurations en cours, l’édifice livre une lecture passionnante de sept siècles d’architecture religieuse.Visite de la cathédrale en compagnie d’un guide conférencier et présentation de la charpente par Olivier Curt, architecte des bâtiments de France.

Réservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 Nombre de places limité à 10 visiteurs par groupe. Le samedi de 10h à 13hRendez-vous sur le parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre.
Le dimanche de 14h30 à 17h30Accueil assuré par l’association des Amis de la Cathédrale.
Rendez-vous dans la cathédrale, place Saint-Pierre

L’ÉGLISE SAINT-GUEN

«  Au départ il y avait eu la demande du Père Le Pipe : « un lieu qui porte à la prière » et qui soit d’ici : breton, vannetais. Donc granit, bois, ardoise» se souvient Jacques-Henri Maisonneuve, architecte de cet édifice avec Éric Kasper. Construite en 1966, labellisée Patrimoine remarquable du XXe siècle, l’église Saint-Guen offre aux visiteurs un très bel exemple d’architecture religieuse qui allier recherche spirituelle et modernité des formes architecturales.(Présence de l’architecte Jacques-Henri Maisonneuve sous réserve).

Rendez-vous dans l’église rue Irène Joliot-CurieLe dimanche de 14h à 17h

LES INTERDITS DES FORTIFICATIONS. DE PORTES EN TOURS...
Vannes a su garder les trois-quarts de ses fortifications, malgré les destructions opérées au XIXe siècle. C’est l’une des villes bretonnes dont l’enceinte est la mieux conservée. Porte Prison, Courtine Joliette, Tour du Connétable, Front de Calmont, Bastion de Gréguennic, le circuit ouvre des portes habituellement fermées au public.


Nombre de places limité à 19 visiteurs par groupe Visites guidées le samedi et le dimanche à 10h, 11h et 12h et en nocturne le samedi à 21h, 21h30, 22h et 22h30. Les visiteurs sont invités à se munir d’une lampe-torche. Rendez-vous Place Brûlée.

À LA DÉCOUVERTE DE L’HÔTEL DE VILLE
Situé au cœur de la ville, l’Hôtel de Ville reste un édifice à découvrir ou à revisiter. Ce lieu emblématique, construit en 1886, fortement inspiré du modèle parisien, siège des institutions municipales, a été le témoin privilégié de bien des événements. La visite permet de découvrir la décoration intérieure et le mobilier des différentes salles qui participent, avec la façade principale, à la qualité de l’architecture.

Le samedi à 16h, 17h et 18hLe dimanche à partir de 14h, dernière visite à 17hRendez-vous Place Maurice Marchais Nombre de places limité à 25 visiteurs par groupe Renseignements au 02 97 01 64 00

 

 

ARCHIVES MUNICIPALES

DIAPORAMA DE PLUS DE 200 PHOTOGRAPHIES DE LA FIN XIXeAUX ANNÉES QUARANTE
Les femmes sont à l’honneur ! Des portraits pris sur le vif, en studio ou en extérieur, des mises en scènes familiales, des clichés de Vannetaises connues, moins connues ou anonymes, que le talent du photographe, professionnel ou amateur, a immortalisées. Du costume traditionnel en passant par l’ha-bit de fêtes ou de cérémonie, ce sont autant Bas-relief de la villa Mané Vechen de coiffures, de «toilettes» plus ou moins sophistiquées qui ponctuent cette présen-tation où s’intercaleront quelques clichés de la vie quotidienne et d’évènements publics. Puissent ces nombreux visages féminins vous émouvoir.En salle de lecture ou en extérieur «côté jardin» avec prolongation en soirée.

Durée 20 minutes Nombre de place limité à 30 personnes Rendez-vous 12 avenue Saint-Symphorien(quartier de la Gare)
Accès PM
R
Renseignements au 02 97 01 64 00

EXPOSITION«MAURICE GENEVOIX ET CEUX DE 14»

En partenariat avec l’ONAC Exposition temporaire autour du soldat Maurice Genevoix et celles et ceux de 14. De la guerre, Maurice Genevoix, entré au Panthéon le 11 novembre 2020, gardera des blessures physiques mais aussi une profonde blessure intérieure. Soldat dans les tranchées, le lieutenant Genevoix a commencé à écrire, quoi qu’il arrive autour de lui, sur un petit cahier noir, ce qu’il voit, entend, pour témoigner et donner vie aux morts. Ceux de 14, est un recueil de récits de guerre rassemblé sen 1949 pour témoigner des épreuves de la génération qui a fait la Grande Guerre». Au-delà des aspects historiques, cette exposition est un formidable outil de transmission des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courageaux jeunes générations.

Samedi et dimanche de 14h à 18hNombre de place limité à 30 personnes.
Rendez-vous 12 avenue Saint-Symphorien (quartier de la Gare) Accès PMR
Renseignements au 02 97 01 64 00



AUX MUSÉES

Au musée des Beaux-arts :

Découverte des collections permanentes, des œuvres de la donation Geneviève Asse et de l’exposition temporaire Hans Seiler (1907-1986), l’espace recomposé. L’exposition retrace le parcours artistique de cet artiste nourri des avant-gardes de la seconde moitié du 20ème siècle. Son art se fonde sur des notions tels que le souvenir, la perception, la ligne ou encore la couleur.

Un livret-jeu permettra aux familles de se divertir tout en visitant l’exposition. Disponible gratuitement à l’accueil du musée.

Dans le passage central :


Découverte de l’exposition Essaim réalisée par 4 artistes du Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli (CRIMP). Avec Essaim, la légèreté et la fragilité du papier défient la solidité de la pierre de l’espace central du musée. L’installation allie avec subtilité art et science. Conçue spécialement pour le lieu, elle immerge le visiteur dans un univers fascinant.

Au musée d’histoire et d’archéologie :

Découverte des collections du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. À voir également l’exposition temporaire, Mané Vechen, un art de vivre à la romaine. Cette exposition relate la passionnante histoire d’une riche villa maritime érigée par un marchand ou un dignitaire vénète gallo-romain, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère.

Musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, 2 rue Noé
Au gré de votre déambulation dans les musées, de courtes présentations vous dévoileront les secrets des pièces remarquables.


Musées pour Tous : Visite accessible pour les personnes déficientes visuelles.


Décors et luxe de la villa Mané Vechen

Plongez dans l’histoire passionnante d’une fouille archéologique menée à Plouhinec. Appréhendez et touchez les décors exceptionnels de la villa antique de Mané Vechen, de ses bas-reliefs à ses peintures murales, la variété et la richesse des techniques révèlent un goût pour un luxe à la romaine.



Rdv au musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, 2 rue Noé
Le samedi 18 à 14h. Durée : 1h
Nombre de places limité à 15 personnes.





Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique