Journées nationales de la macula

Du 24.06.2019 au 28.06.2019

« Le dépistage, c’est simple ! Rapide, indolore, il peut en plus sauver la vue ! »

Pour la 4e année consécutive, les Journées nationales de la macula donnent RDV aux Français pour s’informer sur les pathologies de la macula et proposer aux personnes à risque de se faire dépister.

Comme pour tout examen médical, le dépistage des maladies de la macula suscite parfois certaines appréhensions de la part des patients qui redoutent notamment que cet examen ne soit pénible, long et douloureux. Ces perceptions sont pourtant en décalage avec la réalité. Le dépistage des atteintes de la macula s’appuie sur un examen simple à réaliser par l’ophtalmologiste : l’examen du fond d’oeil qui permet d’observer les structures de l’oeil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore. Tout au plus le patient peut-il ressentir de façon temporaire des picotements au moment de l’instillation de collyre dans les yeux. Par ailleurs, la gêne visuelle liée à la dilatation des pupilles ne dure que quelques heures et n’est absolument pas douloureuse. Enfin, dernier avantage et non des moindres, le dépistage précoce des maladies de la macula permet une prise en charge rapide pour freiner la progression de la maladie et préserver ainsi la vision du patient.

Pour faciliter le dépistage des maladies de la macula, durant la dernière semaine de juin, les ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires ouvriront leurs portes à tous les patients ayant pris RDV pour bénéficier d’un examen du fond d’oeil.

Concrètement :

- Le dépistage concerne les personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula (en cas de signes évocateurs, une prise en charge en urgence est indispensable) et ayant les caractéristiques suivantes :

• âgée de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année

• et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier

• et/ou souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

- Selon les centres, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants.

- Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr ou de téléphoner au : 0 800 002 426