Petits découvreurs

Saison estivale

juill.
août

Tu as entre 4 et 6 ans ou entre 7 et 12 ans ? Rejoins le club des petits découvreurs et participe à des activités insolites, ludiques et historiques !  Nous vous conseillons de venir retirer les billets avant le jour de l’animation.

Petits découvreurs de 4-6 ans

Un goûter à Limur… en 1785

Mercredis 6, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août

À l’assaut des remparts

Les lundis du 11 juillet au 22 août

Durée : 1h15

Loustic a disparu ! En ville, une chasse au trésor (4-8 ans)

Les mardis du 12 juillet au 23 août

Rendez-vous : Les lavoirs de la Garenne, rue Porte Poterne à 10h

Une petite hermine s’est échappée dans les rues de Vannes ! Retrouve-la pour découvrir son secret... et peut-être son trésor ?

Durée : 1h30

Ça gazouille chez les gargouilles

Vendredis 15 juillet et 26 août

Rendez-vous : Les lavoirs de la Garenne, rue Porte Poterne à 10h

Du haut de la cathédrale, de drôles d’animaux nous observent… Regarde-les bien puis imagine ton animal monstrueux et fabrique ta gargouille !

Durée : 1h30

Construction en pan de bois

Mercredis 20 juillet, 3 et 17 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 10h

Les jolies maisons colorées du centre-ville ont un squelette en pan de bois qui s’emboîtent comme des puzzles. À toi de jouer pour reconstituer ta maison et en choisir la couleur.

Décor de mosaïque

Vendredis 22 juillet puis le 5 et 19 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 10h

Crée un joli dessin de mosaïque pour personnaliser le décor de ta maison comme dans les villas des années trente.

Atelier torchis !

Vendredi 29 juillet

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 10h

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à construire une maison ! Un atelier où il faut mettre la main à la pâte pour découvrir de quoi sont constitués les murs des maisons à pans de bois et comment ils tiennent.

Durée : 1h30

Le secret des mascarons de Limur…

Vendredi 12 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 10h

D’étranges visages ornent la façade l’Hôtel de Limur. Ils sont là depuis si longtemps qu’ils en connaissent toutes les histoires. Qui sont-ils ? Que nous racontent-ils ? À toi d’en fabriquer un !

Petits découvreurs de 7-12 ans

Sur les traces des habitants du port

Les mardis du 12 juillet au 16 août

Rendez-vous : Les lavoirs de la Garenne, rue Porte Poterne à 15h

Il était une fois un architecte, un maître charpentier et un marchand qui habitaient et travaillaient sur le port de Vannes… Trois histoires à raconter, trois énigmes à dénouer : à toi de retrouver la maison de l’un, la cargaison de l’autre… pour tout savoir sur le port de Vannes en pleine activité !

Un goûter à Limur… en 1785

Mercredis  27 juillet, 10 et 24 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Grâce aux photographies de Julien Danielo, viens revivre un goûter dans le salon de la famille Gouvello en 1785. Reconstitution historique en costume et recomposition de la scène en maquette.

Durée : 2h

Gargouilles et monstres de pierre

Vendredi 15 juillet

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Du haut de la cathédrale de drôles d’animaux nous observent … A quoi servent-ils vraiment ? Apprends à les découvrir et façonne ta propre gargouille !

Enquête à Limur

Mercredis 20 juillet, 3 et 17 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Un grand bal masqué est donné à l'Hôtel de Limur aujourd'hui même. Mais le maître des lieux a mystérieusement disparu… A toi de mener l'enquête pour le retrouver, une inspection des lieux de bas en haut, des cheminées et des décors, pour débusquer tous les indices…

Durée : 2h

"Ombres chinoises à Limur"

Les jeudis du 7 juillet au 25 août à 15h sauf 14 juillet

"Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Pour raconter l'histoire de l'hôtel de Limur, la petite et la grande, ou imaginer une folle intrigue entre ses murs plusieurs fois centenaires : invente une histoire, des personnages et des dialogues, crée tes marionnettes, habille-les et choisis ton décor, et place au théâtre d'ombres chinoises pour raconter Limur !

Atelier ferronnerie

Vendredis 22 juillet, 5 et 19 août

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Dans la famille des décors les plus exubérants accrochés aux façades, je voudrais les ferronneries des balcons ! Formes géométriques, florales ou végétales, sobres ou foisonnants, il y en a pour tous les goûts. Imagine un motif et apprends à torsader le fil de fer pour le réaliser.

Torchis et pans de bois

Vendredi 29 juillet

Rendez-vous : Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à 15h

Connais-tu la recette du torchis ? Non ? Et bien voici un atelier pour en fabriquer et tout savoir sur la construction des maisons à pans de bois du centre-ville de Vannes !

Durée : 2h

Le secret des mascarons de Limur

Vendredi 12 août

• Tarif : 4 €