Aller au contenu principal
Appli mobile

Espaces naturels

Localiser

Espaces naturels

Pointe des Emigrés

Superficie : 300 000 m²
Accès : allée L. Caradec (N1)

En bordure du Golfe du Morbihan, cet espace naturel protégé propose une mosaïque de paysages et de milieux contrastés : bois, prairies, landes, vasières. Dans les prairies les plus sèches croissent de nombreuses fleurs et graminées (le millepertuis perforé, la douce mauve musquée, le trèfle des prés…). Des plantes apprécient les terrains plus humides comme le jonc, la renoncule des marais, le saule ou encore les joyaux de la Pointe des Emigrés que sont les orchidées sauvages (orchis bouffon, orchis mâle).

Un marais de 2 ha est le lieu de nourrissage et de repos de nombreux oiseaux (râle d’eau, sterne, martin pêcheur, sarcelle d’hiver, spatule blanche, Tadorne de belon, bécassine des marais – Présence d’un observatoire derrière le Parc Chorus).

Ce site naturel appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1985. Cet organisme d'État a acquis ses 30 ha pour le protéger de l'urbanisation. Il est géré par les services de la commune selon un plan d'action validé par les représentants du Conservatoire du Littoral et de la commune de Vannes. Des inventaires de faune et de flore sont réalisés ponctuellement par des bureaux d'études afin d'évaluer l'évolution des populations d'espèces de faune et de flore à protéger sur le site.

Rives du Vincin

Ce site naturel appartient au Conservatoire du Littoral. Situé sur la rive gauche de la rivière du Vincin, il propose différents habitats naturels et espaces agricoles. 

Encore cultivés il y a une trentaine d'années, 30 hectares ont retrouvé une activité agricole avec l'ouverture d'une ferme pédagogique qui accueille des groupes, à la découverte de son activité d'élevage ovin.

L'autre partie du site, environ 40 hectares, est resté plus sauvage et naturel. On observe une superbe lande atlantique où poussent des ajoncs de Le Gall, des bruyères mais aussi des carex et des molinies. C'est un habitat fragile qui se raréfie en bordure de littoral. Il est le lieu de vie de certaines espèces que l'on observe que sur les landes : engoulevent d'Europe, fauvette pitchou, criquet des ajoncs, criquet gaulois,... 

Le sentier côtier permet de longer des parcelles agricoles, des boisements de chênes et de saules, des prairies humides mais aussi et surtout une vasière très riche en invertébrés. Ce qui en fait le garde-manger privilégié de nombreux oiseaux hivernants. On peut y observer des courlis, chevaliers, bécasseaux, hérons, spatules, aigrettes, etc.

Larmor Gwened Rosvellec

Accès : rue de Larmor Gwened (N2)
Longeant les rives du Golfe du Morbihan, cet espace fait découvrir de nombreuses plages nichées dans de petites criques, une roselière et une importante zone de marais à proximité de Séné.

Espace naturel Kermesquel

Superficie : 75 000 m²
Visible rte de Tréhuinec (N3)

A deux pas du quartier de Ménimur, ce site se caractérise par une ambiance champêtre marquée dans un cadre vallonné, ombragé et très vert, nourri par le petit ruisseau de Rohan.

Pinède de Conleau

Superficie : 300 000 m²
Accès : N4 av. Maréchal Juin (N4)

Ceinturée par les rivages du Golfe et les rives de la rivière du Vincin, cette pinède, composée de pins maritimes et de chênes pédonculés séculaires, confère à ce site une ambiance maritime qui offre ombre et fraîcheur aux nombreux visiteurs. On y trouve une piscine d’eau de mer, une plage et une aire de jeux pour les enfants.

Buttes de Kérino

Superficie : 6 000 m²
Accès : av. de Kerviler, allée de l’écluse (N5)
Comme son nom l’indique, cet espace vert se situe sur la butte de Kérino qui domine le chenal d’accès au port. Dans sa partie la plus haute existe un calvaire entouré d’importants massifs d’ajoncs et de genêts.

Espace naturel du Pargo

Accès : bd des Iles, bd Cl Rémy (N6)
Cet espace, situé à l’angle du boulevard des Iles et du boulevard du Colonel Rémy, est constitué d’une vaste prairie entourée d’une haie végétale champêtre composée d’essences indigènes, de chênes, d’hêtres, de charmes et de bouleaux.

Espace naturel de Beaupré-La Lande

L’espace naturel de Beaupré La Lande est une vaste zone humide de 5 ha.  

Formant un talweg, elle recueille et épure une bonne partie des eaux de ruissellement des alentours. Cette eau est paisiblement restituée au ruisseau du Liziec qui la borde. Longtemps délaissée, la zone humide de Beaupré est désormais restaurée : des prairies ont été ré ouvertes, de nouvelles mares et dépressions ont été creusées pour favoriser le développement d’une mosaïque de milieux humides. Des passages à faune sont aménagés sous les voies et permettent aux amphibiens d’allers et venir depuis le Liziec.

Service rattaché

Service des Espaces Verts

10 rue des Salines Vannes

Élu rattaché

Gérard THÉPAUT
Gérard THÉPAUT
Maire-adjoint en charge du climat, biodiversité, finances et transformation numérique