Aller au contenu principal
Appli mobile

Fêtes Historiques

"Depuis leur création en 1986, les Fêtes Historiques de Vannes enchantent des dizaines de milliers de spectateurs. Avec la complicité de centaines de figurants et artistes, le centre-ville historique se pare de ses plus beaux atours, les 13 et 14 juillet. Théâtre de rue, musique, cortèges, animaux … Ce voyage à travers le temps vous offrira des instants magiques, humoristiques, parfois émouvants. Chaque édition est l’occasion de mettre en lumière une période historique de la ville. Vous aurez également le plaisir de découvrir des groupes étrangers, donnant une dimension européenne aux Fêtes historiques. L’occasion de passer un agréable moment entre amis et en famille."

L'édition 2022

Fêtes historiques 2022

Les fêtes historiques de Vannes, les 13 et 14 juillet 2022 !

Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir ou re-découvrir le riche passé historique de la ville de Vannes.

L'occasion de visiter de façon insolite le Jardin des Remparts ou encore les ruelles de la vieille ville à travers les époques. Lors de ces deux jours, vous pourrez aussi visiter les échoppes du forgeron et du frappeur de monnaie et assister à bien d'autres animations (programmation en cours).

La magie ne s’arrête pas avec la tombée de la nuit, grâce aux spectacles de cracheurs de feu et au grand bal populaire.

Programmation

Thème 2022 : 1387 – La rencontre de Jean IV et d’Olivier de Clisson à Vannes

Olivier  de Clisson, né le 23 avril 1336 au château de Clisson est mort le 23 avril 1407 au château de Josselin. Représentant le plus illustre de la famille de Clisson, sa cruauté au combat lui valut d'être surnommé « le boucher ». Il fut, de par son exceptionnelle valeur militaire, nommé Connétable de France en 1380 par le Roi de France. Jean IV de Montfort, premier enfant de Jeanne de Flandres, est né en 1339 à Nantes. Suite à la bataille d’Auray en 1364, il fut nommé Duc de Bretagne le 12 avril 1365, lors du premier traité de Guérande. Egalement Comte de Richemont, il était surnommé « Jean le conquérant » ou « Jean le Vaillant » (Yann en langue bretonne). Jean IV et Olivier de Clisson se rencontrèrent le 26 juin 1387 lorsque ce dernier l’invita à un grand banquet.

MERCREDI 13 JUILLET & JEUDI 14 JUILLET

LES ANIMATIONS

  • De 14h30 à 19h - Jardins des remparts

Reconstitution d’un village de 1387 avec ses échoppes du moyen-âge (vannerie, vitraux…). Démonstrations des groupes de reconstitution : métiers de l’époque, jeux, spectacles de marionnettes, combats, joutes équestres…

  • De 14h30 à 20h - Intra-muros

Dans le centre-ville, voyage au coeur de la période médiévale : figurants en costumes, musiciens, danseurs, artistes de rue… La fête battera son plein dans toutes les rues et sur toutes les places !

  • A 23h30 – Jardins des remparts

Feux d’artifice. Les remparts s’illumineront chaque soirée, lors d’un spectacle de pyrotechnie, sur fond de musique et de texte narratif de l’époque.

LES CORTÈGES

  • 16h30 – Départ de Saint-Patern

Le cortège d’Olivier de Clisson et de Jean IV partira du quartier Saint-Patern. Il sera constitué de leur cour, des notables vannetais, des artistes échassiers, des groupes de reconstitution et des figurants en costumes. Arrivée à 18h, place Maurice Marchais.

  • 22h30 – Départ de la place Maurice Marchais

Le cortège nocturne donnera une vision lumineuse et défilera dans la ville historique pour finir au son des musiques et des couleurs festives dans les jardins des Remparts où les feux d’artifice seront donnés.

JEUDI 14 JUILLET

ANIMATIONS

  • De 10h30 à 12h – Place Maurice Marchais

Présentation et démonstrations de groupes étrangers.

Partenaires

Les éditions précédentes

Retour en images

Chaque année, un thème est choisi pour illustrer et nous faire découvrir l’histoire vannetaise

  • 2021 - L’exil du Parlement de Bretagne à Vannes en 1675

  • 2020 - Festivités annulées du à la crise du Coronavirus 

  • 2019 - la Renaissance avec notamment les états généraux de Bretagne de 1491.

  • 2018 -  la venue d’Henriette d’Angleterre en 1644 à Vannes.

  • 2017 - La Belle Époque le temps d’un week-end estival à Vannes en Bretagne sud.

  • 2016 - la première venue de Napoléon III à Vannes.

  • 2015 -  Jean IV, dit le Conquérant, Grand duc pour la ville de Vannes et pour la Bretagne.

  • 2014 - Anne de Bretagne.

Fêtes Historiques de Vannes 2019

Élue rattachée

Nadine DUCLOUX
Nadine PÉLERIN
Maire-adjointe en charge des grands événements, de la communication et des relations internationales