Définition du poste
Missions et activités
Enseignement d'une discipline artistique
- Organisation et suivi des études des élèves
- Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
- Évaluation des élèves
Enseignement de la percussion aux enfants et adultes
- Enseignement (4h) des percussions auprès des Classes à Horaires Aménagés pour les 6e, 5e, 4e et 3e du collège Antoine de Saint-Exupéry
- Élaborer et transmettre des savoirs théoriques et artistiques
- Transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif
- Suivre, conseiller et orienter les élèves
- Évaluer les élèves (évaluations ponctuelles et continues)
- Mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d'établissement
- Participation en dehors des heures de cours hebdomadaires aux actions liées à l'enseignement, considérées comme partie intégrante de la fonction (concertation pédagogique, action culturelle, auditions d'élèves, évaluations pédagogiques…)
- Travail en équipe pédagogique
- Participation à la vie de l'établissement en développant des projets interdisciplinaires
- Participation en tant qu'artiste à la programmation et à la saison artistique de l'établissement
- Participation à la vie de la collectivité (milieu associatif, établissements scolaires, maisons de quartiers...)
Temps de travail
Horaires de travail spécifiques
Temps de travail du poste :
- De 75% (12h/semaine) à 100 % (16h/semaine) en fonction du nombre d'élèves inscrits à la rentrée de septembre 2022
- Enseignement conforme au calendrier scolaire de l'Éducation Nationale sur trois jours minimum par semaine
Compétences et qualités attendues
Compétences et connaissances
- Maitrise de la technique instrumentale, de la pédagogie et de la didactique de l'instrument enseigné
- Aptitudes pédagogiques et artistiques (capacité à développer la curiosité et l'engagement artistique chez l'élève)
- Aptitudes à la pédagogie en groupe restreint
- Implication dans le projet pédagogique et culturel du conservatoire
- Avoir des notions de psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
- Capacité à développer la pratique de la discipline et à mettre en place des projets transversaux
- Relations permanentes avec les élèves, les parents, les enseignants et l'administration
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
Titres obligatoires :
- Certificat d’aptitude de professeur de percussions