Appli mobile
Offre d'emploi

Technicien fluides et maîtrise de l'énergie (F/H)

La Ville de Vannes recrute pour son service stratégies & gestion des énergies de la Direction Bâtiments & Énergies, un technicien fluides et maîtrise de l’énergie, technicien territorial ou contractuel (H/F).

Définition du poste

La Direction Bâtiments & Énergies de la Ville de VANNES, forte d’une cinquantaine d’agents, assure la maintenance/amélioration du patrimoine existant (250 000 m²) et la construction de nouveaux bâtiments avec actuellement le lancement d’opérations majeures, telles que la construction du musée des beaux-arts (16M€), la construction d’un groupe scolaire (10M€), la reconstruction d’une tribune au stade de La Rabine (5M€) et de la Salle de Sports Saint Exupéry (10 M€TTC).

L’impact environnemental et consommation énergies sont devenus des préoccupations capitales dans les projets développés sur le territoire. Le bâtiment intelligent, les énergies renouvelables sont des réponses à ces enjeux que nous sommes amenés à développer.

Parallèlement, dans le cadre du dispositif Eco Énergie Tertiaire impactant plus de 80% des dépenses Énergies pour le secteur Bâtiments de la collectivité, un programme pluriannuel d’investissement, couplé à une stratégie globale de la gestion patrimoniale, doit être mise en place d’ici 2023.

Vos missions dans le cadre de la maîtrise des consommations & dépenses du patrimoine bâti de la collectivité seront :

Missions principales

• D’effectuer l’optimisation, le suivi et le contrôle des installations de chauffage, de climatisation et d’électricité, qu’elles soient en régie ou confiées à des prestataires extérieurs (100 sites, 60 chaufferies socles et 60 chaudières murales),
  • D’assurer un rôle d’administrateur GTC « chaufferie » en réalisant le suivi et le contrôle des sites raccordés à cette dernière et pour laquelle vous participerez à son développement et maintien,
  • D’assurer un rôle de référent bâtiments auprès des utilisateurs et des occupants des bâtiments et de sensibilisation des occupants à la bonne utilisation de l’énergie en développant des actions et des outils,
  • D’apporter une assistance au responsable du service, dans la gestion, l’optimisation des consommations et le choix des modes de production énergétique,
  • D’être force de proposition quant à la prospection et à la planification des travaux d’économies d’énergie,
  • De participer activement dans la mise en œuvre d’un plan d’actions de sobriété et dans l’élaboration d’un projet d’efficacité énergétique.

Missions secondaires

• De participer aux actions et aux réflexions menées sur le territoire dans le cadre de la transition énergétique, et notamment du PCAET animé par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération,
  • De participer au réseau national « Econome de Flux ACTEE animé par la FNCCR.

Compétences et qualités attendues

Au-delà de vos compétences techniques nécessaires à la maîtrise du poste, vos connaissances en courants forts et courants faibles seront appréciées.

Compétences techniques attendues

• Connaissances générales en énergétique et thermique.
  • Caractéristiques des fluides et des énergies.
  • Gestion et maintenance des équipements.
  • Principes de la domotique.
  • Rénovation des bâtiments

Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre goût du travail en équipes, vos capacités à mobiliser et aptitude à la négociation sont autant d’atouts pour rejoindre nos équipes.

Date limite de candidature : le 23 août 2022

Je postule