Régulation des pigeons

La prolifération des pigeons dans la ville a entraîné une série d'actions menées par les services municipaux et des intervenants extérieurs afin de limiter les nuisances causées par ce volatile.

Etat des lieux

695 pigeons capturés en 2019

À Vannes, la population des pigeons est estimée entre 2 500 et 3 000 volatiles. Leur élimination n’est pas souhaitable et de surcroît impossible à réaliser. En revanche, la concentration trop importante de ces oiseaux sur un site et leur prolifération, est une cause de nuisances, à savoir :

• Salissure et dégradation des bâtiments et des monuments historiques
  • Sécurité sur les rues ou les places devenues glissantes par les déjections
  • Risque de transmission de maladies et de parasites

Conseils à toute personne qui en fait la demande. Il ne faut pas nourrir les pigeons, leur nourriture étant source de nidification.

Références juridiques

Sur le plan juridique, le pigeon est un « res nullius », c'est-à-dire qu’il n’appartient à personne. Juridiquement, les communes n’ont donc aucune responsabilité en la matière.

Mesures initiées par la ville

Afin de limiter la prolifération des pigeons, la ville de Vannes a mis en place les techniques suivantes :

• Repousser les pigeons des endroits où ils nichent par la pose de grillage, de picots, et de système électro répulsion (porte Saint Vincent).
  • Capture par pièges et mise en volière au Centre Technique Municipal sous le contrôle du vétérinaire de la fourrière animale.
  • Aménagement d’un pigeonnier à la porte prison en juillet 2004 et au château de l'Hermine. Le service assure un suivi de l’occupation des pigeons.
  • Depuis août 2004, un responsable a été désigné pour les opérations de régulation des pigeons sur la ville de Vannes conformément à l’arrêté du 29 juin 2004 émanant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Les principaux lieux de capture par piège

Centre administratif municipal (sur la toiture terrasse), Porte Calmont (au pied et sur les remparts), Porte Notre Dame, Porte Prison, Halle des Lices, Chapelle Saint-Yves, Château de l’Hermine et divers bâtiments privés.

Service rattaché

Centre Technique Municipal