Aller au contenu principal
Appli mobile

Collections permanentes

Les musées de Vannes vous proposent tout au long de l’année des rendez-vous, des découvertes. Prenez le temps d’observer et de comprendre les œuvres et les objets des collections, de vous émerveiller, vous divertir et créer. N'attendez plus, venez à la rencontre des artistes, des historiens, des musiciens, des danseurs pour plonger dans l’univers artistique et éclectique des musées.

Collections XIXème - XXème

L’exposition « De la fouille au musée » a pour vocation de retracer le parcours d’objets issus des fouilles archéologiques jusqu’à leur présentation au public. Les travaux menés chaque année à Vannes révèlent des vestiges archéologiques, témoins d’une histoire deux fois millénaire et mettent au jour de nombreux objets anciens. Après étude, bon nombre d’entre eux ont vocation à intégrer les collections du musée.

    Acquis par l’État, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, acquise par la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.

    Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret, Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.

    Geneviève ASSE (Vannes 1923 - Paris 2021)

    Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

    C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

    Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

    Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

    Le parcours sur la Préhistoire débute par des outils primitifs, dits galets aménagés en silex taillés de 450 000 ans (site de Saint-Colomban à Carnac). Quelques colliers de coquillages proviennent d’une nécropole mésolithique découverte sur l’île d’Hoëdic, ultimes témoins d’une société de chasseurs-cueilleurs.

    L’ensemble le plus remarquable et quasi unique en France est l’exceptionnel mobilier funéraire du Néolithique, daté de 4500 ans avant notre ère, provenant de grands monuments mégalithiques du littoral morbihannais : tumulus Saint-Michel et du Moustoir en Carnac, Mané-er-Hroeck en Locmariaquer et Tumiac en Arzon. Ce mobilier comprend plusieurs centaines de haches polies des parures en roches rares (jadéite, variscite…) et diverses poteries.

    La présentation consacrée à la Protohistoire, montre divers dépôts d’objets métalliques (armes, outils, bijoux) datant de l’âge du bronze. Il s’agit notamment d’un lot de bracelets massifs à décor géométrique incisé, découvert à Bignan. Un important mobilier de l’âge du fer complète le parcours (poignard de Quiberon, haches à douille armoricaines, statères vénètes en argent et en or, stèles gauloises).

    Une vitrine comprend le mobilier funéraire découvert dans les sépultures princières du Bono : nombreux bracelets en bronze, urnes en terre cuite et surtout un bassin étrusque et une situle tessinoise, deux récipients exceptionnels en bronze sans équivalent dans l’ouest de la France...

    De nombreux objets gallo-romains provenant de fouilles menées sur l’agglomération de Vannes et ses environs illustrent tous les aspects de la vie quotidienne, tels que la vaisselle et les amphores, les ustensiles en bronze et en fer, la verrerie, la parure, le décor d’architecture, les monnaies.

    Service rattaché

    Musée d'Histoire et d'archéologie, Château Gaillard

    2 rue Noé Vannes

    Élu rattaché

    Fabien LE GUERNEVÉ
    Fabien LE GUERNEVÉ
    Premier Maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine