Jardin de paroles

Jardin de paroles

Exposition de Carole Simmard-Laflamme

La source du travail artistique de Carole Simard-Laflamme repose pour beaucoup sur son lien particulier avec le tissu.

Sous ses mains, les morceaux de fibres collectés au fil des voyages et des expositions, deviennent des éléments de mémoire. À chaque fragment est relié une anecdote ou un récit de vie, rappel d'un moment magique, unique, que le tissu synthétise à lui seul.Savamment composés, ces éléments associés à d'autres bouts de vie deviennent une Robe cathédrale ou une Robe du temps. Vision multicolore et kaléidoscopique, ils ne forment plus qu'un et s'épanouissent dans les lieux.
Dans le passage central du musée des beaux-arts de Vannes, près de 80 personnes ont répondu à notre appel de collecte. Un prénom, une phrase, un texte sont associés aux velours, taffetas, soies, wax ou autres cotonnades. Cette participation de vannetaises et vannetais - et d'ailleurs - s'agrège aux œuvres de l'artiste et trouve sens dans une composition universelle.Avec ses fils d’histoires, Carole Simard-Laflamme nous invite à réfléchir sur la diversité humaine, dans une vision optimiste et chamarrée. C'est avec un plaisir immense que l'on entre dans sa danse… Une danse qui se poursuit dans les salles du musée.

Du 16 juin au 30 septembre
Passage central, musée des beaux-arts, la Cohue
Le catalogue de l'exposition est en vente au musée