Vélo à Vannes

Installation d’une station de gonflage et de réparation

Point presse mercredi 14 octobre à 17 h, en présence de François Ars, maire-adjoint et Maxime Hugé, conseiller municipal délégué

La politique cyclable continue de se décliner à Vannes avec l’installation d’une station de gonflage et de réparation place Gambetta, rive droite du port, à proximité du parking à vélos.

Cet équipement s’intègre dans le cadre du Plan vélo, lancé en 2019 par la Ville, avec l’objectif de donner un coup d’accélérateur à la pratique du vélo, inciter à se déplacer autrement et développer des grands axes cyclistes reliant les établissements scolaires, les pôles administratifs, d’emplois, de services, les commerces, les équipements sportifs, la gare et les parkings relais.

Une station accessible 24 h/24, gratuite et adaptée à tous les vélos

Accessible 24 h/24 h, elle peut fonctionner avec tous types de vélos et fournit les outils les plus utiles aux cyclistes en cas de panne.

 Les cyclistes pourront gonfler, regonfler leur pneu ou alors le changer grâce à deux démonte-pneu et une pompe fixée sur la station
 Tous les outils nécessaires pour le vélo en cas de panne sont accessibles aux cyclistes (clefs plates, tournevis…)  Des outils sécurisés par système de fixation.
 Cet équipement complète la station de gonflage de Kerino,

Coût de la station : 2500 €

Création d’une bande cyclable unidirectionnelle avenue de Verdun

Après la création d’une piste cyclable reliant le giratoire de Pompidou jusqu’à Aquagolfe VanOcéa et l’expérimentation toujours en cours de la piste cyclable temporaire, la Ville de Vannes s’attaque à un nouvel axe de circulation : l’avenue de Verdun, où une bande cyclable unidirectionnelle va être créée pour la mi-novembre, entre les rues du Général Giraud et du 18 juin 1940.

Vannes, aujourd’hui

• 59 km de pistes et bandes cyclables
  • 80% des rues de la Ville en zones 20 et 30 pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les rues résidentielles et généraliser les doubles sens cyclables.
  • Généralisation des SAS vélo (zone avancée pour les vélos aux carrefours à feux) et des Cédez-le-passage vélos au niveau des feux, dès que cela est possible. Plus de sécurité pour les cyclistes.
  • Objectif 2026 : 2000 arceaux à Vannes.
  • Création d’une fête du vélo et de Vannes tous à vélo en partenariat avec les associations cyclistes vannetaises pour faire découvrir les aménagements cyclables.