Accueil de Loisirs de Rohan

Projet éco-citoyen : les enfants réalisent un potager

Les Centres de loisirs ont vocation à permettre à l’enfant, à travers des activités collectives, de s’épanouir, se divertir, susciter sa curiosité, se construire en tant que citoyen (enjeux de sociabilisation, respect, expression, responsabilisation).

Le directeur du centre de loisirs et son équipe d’animateurs définissent un projet pédagogique pour répondre à ces objectifs.

Aussi, depuis le mois d’avril, les enfants de l’Accueils de Loisirs de Rohan de 2 ans et demi à 12 ans travaillent sur l’environnement et la citoyenneté. Comment puis-je devenir acteur du monde dans lequel je vis ? Quels sont les gestes pour devenir éco-citoyen ? Une problématique proposée par Laëtitia Gauchet, responsable de l’ALSH Rohan, en formation BPJEPS LTP, aux enfants fréquentant le centre depuis 6 mois.

• Ce sont au total 88 enfants qui ont participé à ce projet, permettant d’allier environnement et citoyenneté.
  • Sensibilisation au monde qui nous entoure
  • Apprendre à respecter l’environnement, la faune et la flore.

Fabrication de poubelles, création d’un potager et d’un hôtel à insecte
Depuis six mois, plusieurs cycles d’animations ont été proposés par l’équipe de l’ALSH sur cette thématique fil rouge.

-Ateliers de fabrication de poubelle de tri avec des matériaux recyclables, avec élection de la poubelle « la plus rigolote » à laquelle ont participé les parents.

-Cycle d’animation sur la connaissance de la biodiversité et de la construction d’un hôtel à insectes pendant cinq séances avec le groupe 5/6 ans.

-Réalisation d’un potager et d’un jardin fleuri avec des objets de récupération avec tous les enfants du centre par petits groupes.

A noter la participation dans ce projet, des services de la Ville (menuiserie, espace verts) et des parents.

Concours d’affiche « Charte de bonne conduite »

Accueils périscolaires sur le thème du respect

Centenaire 14-18

Remerciements aux bénévoles et partenaire