Action Cœur de Ville

Signature de la convention

Vannes fait partie des 222 communes de taille moyenne retenues pour Action Cœur de Ville (2018-2024), dispositif lancé par le gouvernement avec pour objectif de revitaliser et dynamiser les villes moyennes en France.

Pour la Municipalité, il s’agit d’une opportunité pour continuer à renforcer l’attractivité du centre-ville, qui fait partie de ses priorités au quotidien. Une politique volontariste de soutien à l’activité économique du cœur de ville, de soutien de l’emploi, d’amélioration du cadre de vie des habitants, aux côtés de la Fédération des commerçants du centre-ville.

L'objectif de la Municipalité est poursuivre les actions déjà entreprises :

• Moratoire sur le développement de nouvelles surfaces sur le pôle commercial à l’ouest,
  • Soutien à la Fédération des Commerçants,
  • Amélioration des conditions d’accès, de circulation et de stationnement,
  • Embellissement des espaces publics
  • Des animations tout au long de l’année.

Les cinq axes du plan d’actions

Le centre-ville n’est pas qu’un lieu de consommation. C’est un lieu de vie, de travail, de flânerie, de consommation où se trouvent des services publics, des équipements sportifs et culturels, un lieu où il doit être facile d’accéder, s’y rendre et déambuler.  Tous ces enjeux font parties du plan d’actions.

• Favoriser le développement et maintien de logements au centre-ville
  • Maintenir l’activité économique et commerciale
  • Continuer de développer l’accessibilité et les déplacements : un centre-ville qui se développe au nord de la Ville
  • Affirmer une politique ambitieuse de préservation du patrimoine communal