Chapelle Saint-Yves : présentation des travaux de restauration

En présence de M. Le Maire, des élus, de M. Lagneau, maitre d’oeuvre et de la DRAC.

Conformément aux engagements pris en 2014, M. Le Maire et son équipe ont souhaité la réouverture de l’édifice fermé au public depuis 30 ans.
Cette chapelle jésuite unique en Bretagne se caractérise par une charpente d’un seul tenant.

• Début des travaux : octobre 2019
  • Réouverture : printemps 2021

Soit 30 ans après la fermeture de l’édifice en 1991 !

La Chapelle en 2021

Travaux d’accessibilité, de confort, d’acoustique, de valorisation du patrimoine

• La chapelle sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas avant sa fermeture
  • Les vitraux existants seront restaurés
  • Des anciennes baies murées seront ré-ouvertes pour bénéficier de l’éclairement naturel
  • 200 personnes pourront y prendre place
  • La qualité de l’acoustique sera améliorée
  • Des sanitaires -dont accessible PMR- seront aménagés au chevet de la chapelle
  • L’ensemble des façades et des décors seront restaurés afin de retrouver la « splendeur » initiale de la chapelle.

Travaux d’aménagement intérieur pour offrir des multiples usages

• Une vocation culturelle avant tout pour redonner aux fidèles ce lieu de spiritualité.
  • Des usages à vocation culturelle et pédagogique. La ville pourra y accueillir des concerts ou des expositions temporaires voire des séminaires.
  • Le collège Jules Simon pourra également utiliser ce lieu pour des activités de chants ou de musique en lien avec les programmes éducatifs.

L’histoire de la Chapelle Sainte-Yves

Le premier collège de Vannes dont dépendait la première chapelle Saint-Yves fut édifié en 1577.
En 1629-1630, le collège et sa chapelle sont confiés aux jésuites. La chapelle est restaurée en 1616, avant d’être reconstruite de 1661 à 1685 grâce aux plans du frère Charles Turmel, qui suit le chantier jusqu’en 1675 et financée avec les générosités de la religieuse Catherine de Francheville. C’est l’architecte Jean Caillot qui termine la façade en 1678.
En 1681, l’architecte nantais Mathurin Bussonière entreprend le voûtement de la chapelle. Une tour postérieure à la chapelle, servant d’observatoire astronomique, est ensuite ajoutée.
Pendant la période révolutionnaire, elle est utilisée comme temple décadaire.
En 1927, l’architecte Joseph Caubert de Cléry fait un rapport sur l’état des voûtes de la chapelle à la demande du maire de la ville.
Les derniers offices religieux célébrés en la chapelle remontent à 1991.
Elle fut ensuite fermée au public, par mesure de sécurité.

Panne technique pont de Kérino

Fermé à la circulation piétonne et cycle

Elections municipales

Les dimanches 15 et 22 mars 2020.